Choisir le bon angle de vue

Si il y avait une question parmi toutes celles de nos clients qu'il fallait retenir, ce serait celle-ci : quel angle choisir pour ma caméra de vidéosurveillance ? En effet, c'est une caractéristique importante à prendre en compte lorsque du choix de votre caméra. Suivant ce que vous voulez mettre sous vidéosurveillance, l'angle de la caméra a beaucoup d'importance. Pour surveiller une pièce de 20m² ou bien un jardin de 100m², l'angle de la caméra va forcément être différent.

À quoi correspond le champ de vision ?

Nous en avons déjà parlé sur notre article concernant la focale d'une caméra de vidéosurveillance. Les caméras de vidéosurveillance peuvent être équipés de 2 types d'objectifs. L'objectif peut être fixe ou varifocal.

  • L'objectif fixe

Une caméra de vidéosurveillance classique possède généralement un objectif fixe. Cela veut dire qu'une fois votre caméra installée, l'angle de vue sera toujours le même. Vous ne pourrez pas le modifier avec votre logiciel de visualisation. Il fat donc bien faire attention à bien positionner sa caméra pendant l'installation afin de ne pas devoir la bouger dans le futur. Généralement, une caméra dispose d'une focale courte, avec un angle de vue proche de 90°. Pour information, la vision binoculaire humaine possède un angle de vue d'environ 180°.

  • L'objectif varifocal

C'est un type d’objectif qui permet une sélection manuelle entre 2 focales pour obtenir la vision désirée. Un objectif varifocale diffère d’un zoom car le focus doit s’adapter à chaque position. Avec ce type d'objectif, votre caméra va pouvoir changer de focale, donc d'angle de vue ! Elle ne le fera pas elle-même, ce sera à vous de modifier la focale voulue. Vous demandez peut-être à quoi peut servir un objectif varifocal ? Imaginez que vous filmiez votre porte d'entrée avec une caméra possédant un objectif de 90°. Vous avez placé la caméra à un endroit précis, sûrement pour répondre à une contrainte de câblage. L'image affichée est trop loin de votre porte d'entrée : c'est là que l'objectif varifocal prend son importance ! En modifiant la focale (en l'agrandissant), vous allez réduire l'angle de vue mais celui-ci prendra mieux votre porte d'entrée. Une mise au point plus tard, et votre porte d'entrée est totalement sécurisée ! Et si jamais vous souhaitez revenir à une focale plus courte (donc un angle plus grand), c'est possible, d'un simple clic sur votre logiciel de visionnage !

Pour en savoir plus sur comment placer votre caméras de surveillance, découvrez notre article ici !