Amazon : des caméras qui vous espionnent

C’est une énorme polémique que subit actuellement le géant Amazon. C’est tout particulièrement l’entreprise Ring, possession d’Amazon, qui est dans le viseur de la justice. Depuis 2016, la confidentialité des images de vidéosurveillance ne serait pas garantie. Explications.

Qu’est-ce que Ring ?

Ring est une entreprise créée en 2012. Elle est spécialisée dans la sécurité du domicile pour les particuliers. Son produit phare est une sonnette connectée équipée d’une caméra de vidéosurveillance. Le tout relié à votre smartphone, elle permet un contrôle total sur l’ouverture et la fermeture d’une porte d’entrée par exemple. Elle permet également de communiquer avec les personnes pressant le bouton de la sonnette.

Fort de son succès, Ring s’est également lancé dans la vente d’alarme avec clavier et détecteurs de mouvement. Elle signe même un partenariat avec le service de police de la ville de Los Angeles (pour aider dans la lutte contre les cambriolages).

L’entreprise est rachetée par Amazon en février 2018 pour une somme comprise entre 1.2 et 1.8 milliards de dollars.

Polémique sur la confidentialité des images

Comme tout appareil de vidéosurveillance relié à un réseau internet, le risque zéro n’existe pas en matière de confidentialité des images. En revanche, lorsque cette faille est exploitée par l’entreprise qui vous vend le service de vidéosurveillance… C’est précisément ce de quoi est accusé Ring par le média The Intercept. Il révèle que des bureaux à l’intérieur de la société Ring sont dédiés au stockage et au visionnage des images privées de leurs clients. Le problème principal est que ces images sont consultables à n’importe quel moment par les employés de l’entreprise. Ce qui ne devrait pas être le cas. Ils ne devraient avoir accès aux images qu’avec l’autorisation de leurs clients. Une affaire qui ne semble pas pour le moment inquiéter plus que ça l’entreprise, qui explique ne visionner exclusivement des images provenant de flux publics via leur application « Voisins ». Seulement, ce que révèle The Intercept, c'est que le client n’est en aucun cas prévenu qu’en utilisant cette application, ses images sont susceptibles d’être visionnées par un tiers.

Qui a le droit de visionner vos images ?

En théorie, personne d’autre que ceux à qui vous avez donné l’autorisation ne peut visionner vos images. Cependant attention ! Lorsque votre matériel nécessite une application pour fonctionner, lisez bien les conditions générales d’utilisations ! En effet, il n’est pas impossible, à l’instar de Ring, que vos images soient visionnées par un inconnu. C’est évidemment rare, mais restez tout de même vigilant.

Et chez camera-vidéosurveillance, qui peut voir mes images ?

Sur camera-videosurveillance.fr, tout notre matériel est garantie 100% confidentiel. C’est simple : un nom d’utilisateur et un mot de passe choisis par vous (et seulement vous) est créé lors de l’installation de votre matériel. Une fois ces données mises en place, il nous est complètement impossible d’avoir accès à vos images !

Je m'équipe sereinement !