Qu’est ce que le protocole Onvif sur les caméras de vidéosurveillance ?
Avant d’acheter un système de vidéosurveillance, vous avez sans doute besoin de vous renseigner dans un premier temps sur les éléments à prendre en compte pour choisir le système le mieux adapté à votre besoin. Dans cet article nous répondrons à une question récurrente que nos clients se posent, et vous-même, à propos du protocole Onvif.
Qu’est-ce que le protocole ONVIF ?
Ce protocole a été mis en place par les marques Axis Bosch et Sony dans le but de permettre une connexion universelle entre les produits de vidéosurveillance provenant de différents fabricants. Il permet d’établir une communication unique (un langage commun) entre les produits afin de permettre leur configuration.
Comme son nom l’indique (Open Network Video Interface Forum), ce protocole est donc ouvert à tous les fabricants qui souhaitent optimiser l’utilisation de ses appareils.
Depuis sa création en 2008, une majorité de fabricants ont rejoint le réseau. Cela signifie que les produits sont compatibles entre eux et que vous pouvez désormais choisir du matériel de marques différentes pour créer votre propre kit de vidéosurveillance. Les marques que nous proposons sur notre site ont évidemment adopté le protocole ONVIF.
Avec quels types de matériel fonctionne-t-il ?
L’Onvif concerne le matériel fonctionnant avec le Protocole Internet ou IP. Cette technologie est une évolution de la technologie analogique, conçue pour faciliter l’accès aux caméras et à leurs paramètres sans plus avoir à passer par un enregistreur. En revanche, avec des caméras IP, l’enregistreur (toujours) NVR, permettra de regrouper les données vidéos de vos caméras à un seul et unique endroit pour visionner le contenu.
Les appareils IP fonctionnent tous en réseaux et obéissent tous (le plus généralement) à ce protocole unique (quel que soit leurs marques). Grâce à l'IP, les données des appareils sont transmises et traitées d’une façon unique qui vous permet de recevoir les données sur votre téléphone ou votre tablette à la façon d'un enregistreur. L’Onvif permet alors l’homogénéisation d’autres spécificités IP :
- la configuration,
- la gestion d’événement (détecteurs de mouvements)
- l’analyse des vidéos,
- le stockage,
- la consultation en direct.
Quels avantages offre-t-il ?
Comme nous l’avons vu précédemment, le protocole Onvif permet de connecter des produits issus de différentes marques entre eux mais pas seulement : le protocole offre d’autres avantages et bénéficie à tous les utilisateurs. En effet, l’onvif rend disponible la connectivité à d’autres niveaux, notamment entre les appareils d’enregistrements, grâces aux logiciels de gestion des fabricants. Grâce à cela, l’Onvif simplifie l’utilisation des appareils à tous les utilisateurs concernés par l’utilisation de la vidéosurveillance. Le vendeur a désormais une plus grande flexibilité pour vendre des systèmes ou faire des kits de vidéosurveillance sans se soucier d’une potentielle incompatibilité ; les installateurs ont davantage de marges de manœuvres et peuvent simplifier leurs installations au bénéfice du client et surtout l’installation est rendue plus accessible aux amateurs.
Comment savoir si mon matériel est compatible Onvif ?
Lorsque vous achetez une caméra en ligne ou en boutique, vous trouverez toujours la mention "compatible Onvif" sur la fiche produit ou sur l'emballage. En tant que distributeur, cette mention est un avantage car elle permet à nos clients, professionnels et particuliers, de faire un choix parmi une gamme diversifiée sans avoir à se soucier de la compatibilité avec le reste de leur équipement. Par exemple, cette caméra IP 2 mégapixels est ONVIF. C’est-à-dire que vous pouvez l’ajouter sans problèmes à votre système IP déjà existant.
Vous pouvez découvrir sur notre site internet tous nos produits compatible Onvif que nous proposons en kit ou individuellement. Selon vos besoins, vous trouverez les produits des meilleurs constructeurs à des prix très avantageux. Nos équipes sont là pour vous conseiller alors n’hésitez pas à nous contacter via les commentaires en bas de l’article ou dans la rubrique nous contacter.