De plus en plus de professionnels et de particuliers s’équipent en vidéosurveillance, mais beaucoup ne savent pas s’orienter dans cette jungle de technologies et de références. La vidéo surveillance a complètement évolué depuis les années 2000. Comme le GPS et l’ADSL, elle marque un tournant vers les nouvelles technologies et devient accessible à tous.

Dans les années 1990 une caméra coûtait (installation et branchement compris) aux environs de 100 000 francs ! Un matériel réservé donc aux armées, casinos, banques et autres grands établissements. Aujourd’hui, un particulier peut s'équiper d'une caméra de vidéo surveillance pour un coût de départ avoisinant les 400€, si l'on souhaite un minimum de qualité et si l'on installe le dispositif par ses propres moyens (avec connexion distante sur téléphone, détection de mouvement, alarme, Infra Rouge, Enregistrement…).

La nouvelle boutique de camera vidéo surveillance à Paris, vient d’ouvrir à Paris dans le 17éme arrondissement au 4 rue Gervex. C'est l'occasion pour vous de venir nous voir afin d'obtenir tous les conseils nécessaires pour vous équiper en vidéosurveillance.

Nous allons vous proposez quelques explications sur les nouvelles technologies dans cet article et vous présenter, par la même occasion, votre nouvelle boutique de vidéosurveillance. 

Dans un premier temps, nous aborderons la première technologie de caméra vidéosurveillance : les caméras analogiques. Ensuite, nous verrons l’arrivé des caméras IP (caméra de vidéosurveillance avec une technologie réseau 100% numérique) pour enfin terminer avec la dernière technologie de vidéo surveillance : la vidéo surveillance HD-CVI.

Ensuite, nous répondrons aux différentes questions que vous pouvez vous poser sur les systèmes de videosurveillance : comment s’équiper en vidéo surveillance ? Comment protéger sa maison ? Comment protéger sa boutique ou son commerce ? Comment sécuriser son garage ?

Puis nous vous présenterons la boutique de vidéosurveillance à Paris, ainsi que quelques projets réalisés pour particuliers et professionnels que nous avons eu l'occasion d'encadrer.

L’équipe de camera-vidéosurveillance.fr vous souhaite une bonne lecture !

La vidéo surveillance analogique :

La videosurveillance analogique ou IP ?

Les premières caméras de vidéosurveillance sont équipées d'une technologie digitalé, d'un câble coaxial (type KX6) et d'une alimentation 12v ou 220v qui permettent le fonctionnement d'une caméra. Celle-ci sera couplée à un enregistreur DVR ( Digital Video Recorder) ou un magnétoscope (aujourd'hui quasiment disparu) afin d'enregistrer les images prises par votre dispositif de vidéosurveillance.

Un problème se pose avec ce genre de caméra : la résolution reste faible. On parle en ligne TV comme unité de mesure. Cela va de 250 LTV hier à 1000 LTV aujourd'hui. Le format de cette technologie digitale ne dépassera pas la résolution dite D1, c'est-à-dire 720 * 576 pixels ( contre 1920 * 1080 pixels pour le FULL HD)

Les premières caméras analogique avaient des résolutions bien plus faibles : QCIF , CIF, 2 CIF, DCIF, 4 CIF (voir schéma ci-dessous)

Definition camera analogique

 La suite arrive...