Prestataire sur les chantiers Eole (Est ouest liaison express) dans le cadre du grand projet d’agrandissement des réseaux de transports en Île de France, nous sommes récemment intervenus sur le chantier Base Seine pour aider à la sécurisation des ouvriers. Ce chantier situé sur les Berges de la seine au niveau de Courbevoie est le lieu de collecte des gravats extraits par le tunnelier.
Le chantier sous surveillance
Le chantier Base Seine à Courbevoie

Le besoin

Notre client nous a demandé de sécuriser la zone car un ouvrier est tombé à l’eau alors qu’il travaillait sur le chantier. Notre objectif est de créer les meilleures conditions de travail possibles en exploitant nos ressources pour développer les performances des acteurs du projet pour le bon déroulement des travaux.

Nos techniciens ont donc réalisés un système de vidéosurveillance composé d’une caméra et d’un écran de contrôle. Aux vues du chantier (conditions extérieures/ va et vient des ouvriers/ encombrement machines etc) il était impératif de trouver une solution qui ne nécessitait pas branchement filaire au risque d’empirer les conditions.

Solution : Liaison via onde radio

Dans un premier temps nous voulions relier la caméra à l’écran de contrôle par ondes radio comme nous l’avons auparavant effectué sur un autre chantier d’Eole en début d’année. Le but était de faciliter la manipulation d’une grue en permettant aux ouvriers de voir le chantier situé au fond d’un puits de 15m de profondeur. Au fond de ce puits nous avions installé une caméra pour laquelle le grutier avait le retour écran dans sa cabine. Cela lui permettait d’être autonome en manipulant la grue.

Toutefois, à Base Seine cette solution s’est avéré inefficace, la liaison était défectueuse à cause de la distance entre la caméra et l’écran et des machines qui provoquaient des interférences.

Solutions : Liaison WiFi

Nous avons donc opté pour une autre solution, sans fils, mais cette fois-ci WiFi.

Comme les caméras dites « IP » les caméras WiFi fonctionnent grâce au protocole Internet donc en réseaux pour faire effectuer la transmission des images et des données des caméras vers les supports de visualisation.

Une caméra WiFi ne nécessite aucune installation câblée ; d’où son efficacité dans notre situation ou autre sorte de vidéosurveillance intelligente.

A l’aide d’une caméra HD, d’un écran et d’une borne wifi nous avons donc pu établir une connexion stable et parfaitement synchronisée au retour écran (écran de contrôle). Comme on le voit sur les images la transmission est dorénavant de très bonne qualité.

Retour écran
Rendu final sur le support de visualisation

Pour un rendu optimal nous avons utilisés

En tant que prestataire nous intervenons depuis près d’un an sur le projet Eole en collaboration avec les sociétés Razel-Bec, Bouygues TP et Eiffage génie civil, à qui nous apportons des solutions techniques et matérielles. Sur place nous apportons des solutions aux équipes dans des situations parfois inattendues pour répondre à des besoins spécifiques. Nous mettons toute notre ingénierie et notre savoir-faire au service de projet de ce type !

Venez nous rencontrez dans notre showroom au 142 boulevard Berthier à Paris, pour nous parler de vos projets. Nous serons ravis de vous conseiller et vous aider à réaliser vos projets.