Cela fait quelques mois que vous voulez installer un système de surveillance mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous êtes sur le point de partir en vacances mais vous n’avez pas encore installé et choisi vos caméras de surveillance ? Dans cet article nous vous donnons des conseils pour que vous puissiez les installer aux bons endroits dans votre propriété. Grâce aux caméras IP vous pourrez installer vos caméras en un temps record. Elles sont de plus en plus accessibles et performantes, vous pouvez les choisir sur internet ou en magasin et les installer de vous-même ou faire appel à un professionnel.
strategy
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n'oubliez pas de regarder le résultat" Churchill

Indications de base

Pour commencer, il est conseillé de choisir des caméras avec un angle de vue le plus large possible pour la surveillance de son domicile (comme une caméra à 180 degrés qui permet d’économiser des caméras et réduire les travaux). Selon le type de surveillance que vous souhaitez mettre en place vous les installerez dans des endroits discrets et difficiles d'accès ou au contraire bien en évidence. Cela dépend de vous : si vous cherchez à dissuader ou au contraire à prendre les individus en flagrant délit ou encore si vous recherchez à faire une installation esthétique.

Quoi qu’il en soit le plus important c’est de définir en amont les meilleurs emplacements avant de se lancer à la recherche de «La caméra». Car c’est en fonction de l’espace à sécuriser que vous pourrez trouver la caméra la mieux adapté à vos besoins.

Utilisez le plan de votre domicile par exemple, pour repérer les endroits à sécuriser. Vous visualiserez mieux si vous avez une vue d’ensemble des lieux. C’est pratique et vous retiendrez mieux le nombre de caméra interne et externe dont vous avez besoin. Cette première étape est très importante car elle peut vous éviter de poser des caméras dont vous n’avez pas besoin et des dépenses inutiles.

plan de propriété
Utiliser VOTRE plan pour une stratégie optimale !

Comment sécuriser l’intérieur ?

Pour l’intérieur de votre domicile les principaux lieux à protéger sont souvent les lieux de passages comme l’entrée, le couloir et les escaliers. Les autres points sensibles que vous pouvez protéger seront la porte arrière, les pièces fermées par des grandes fenêtres ou les baies vitrées accessibles depuis l’extérieur. Ce sont des voies d’accès faciles et souvent empruntées par les cambrioleurs. Tertio pensez aux pièces dans lesquels vous gardez des objets de valeurs etc.

Notre conseil : préférer une caméra IP pour sécuriser le domicile afin d’avoir un accès à distance en temps réel et ce quel que soit le lieu où l’on se trouve

Et pour la vidéosurveillance extérieure ?

A l’extérieur la vidéosurveillance est le plus souvent utilisée dans le but de surveiller les entrées dans une propriété et prévenir les éventuelles intrusions à l’intérieur du domicile. Surtout il faut choisir une caméra résistante aux intempéries et au vandalisme, dotée de rayons infrarouges pour optimiser la vue de nuit et de la détection de mouvement pour que l’enregistrement se déclenche quand un humain est détecté (cela libérera l’espace de stockage).

Commencez donc par protéger la porte d’entrée. D'une part vous saurez qui vous rend visite et c’est un bon moyen pour protéger sa façade.

Pour avoir plus de visibilité sur votre façade placez des caméras face aux coins de la maison en faisant en sorte qu’elles apparaissent dans leurs champs de vision pour éviter tous angles morts et de façon à couvrir tous les côtés de votre façade.

En revanche installer une caméra de vidéosurveillance à l’entrée de sa propriété n’est pas évident dans la mesure où il est interdit de filmer les lieux publics. Comme alternative vous pouvez installer un Kit interphonie (portier vidéo) pour contrôler l’entrée de votre propriété.

Retrouvez nos cameras de vidéosurveillance IP et WiFi !