Le propriétaire du bar Maison 123 à Oberkampf nous a fait appel pour rénover après 8 ans de loyaux services un vieux système de surveillance et pour mettre en place un dispositif neuf dans un restau tout neuf : le Yummi. Dans cet article nous vous détaillons notre intervention et les avantages d’un dispositif de protection dans les établissements de restauration.

Sécuriser le personnel et les clients visiteurs contre les éventuelles agressions.

C'est d'abord pour une question de pure sécurité des biens et des personnes que le propriétaire souhaitait équiper ses locaux.

Dans ces espaces publics on trouve généralement des caméras à titre préventif et dissuasif pour se préserver des personnes malveillantes et lutter contre l'insécurité.

Le video-management ?

Dans les établissements de restauration un dispositif de vidéosurveillance peut être utilisé à des fins de vidéo-management. Avec des caméras performantes gérer ses équipes et faire tourner la maison devient possible ! En plus de permettre au manager d’avoir une vue d’ensemble sur l’activité, cela permet un bonne coordination entre les équipes : cuisiniers et serveurs. En plus de l'aspect sécuritaire, c’est un bon moyen de communication dans un restaurent.

Installation d’un système de vidéosurveillance

Pour l’installation et la rénovation des systèmes de surveillance des établissements de notre client : le Yummi et la Maison 123, nos techniciens ingénieurs ont mis en place des systèmes de vidéosurveillance câblées en reprenant et nettoyant les anciennes installations afin d’y raccorder les nouveaux éléments et supprimer les connexions obsolètes.

caméra fixée dans l'anglecaméra sur fond rouge
Caméras à la Maison 123

Les installations câblées garantissent une grande fiabilité malgré les travaux à réaliser. Le HDCVI est encore un très bon compromis entre les installations de videosurveillance analogiques et IP

caméra comptoir de la maison 123caméra comptoir du yummi
Installations filaires à la Maison 123 et au Yummi

Pour vos restaurants et bars nous proposons et conseillons une installation intérieure et extérieure pour surveiller ce qu’il se passe dans le bar ou restaurant aussi bien qu’en terrasse.

caméra extérieuredevanture du Yummicaméra intérieure du yummi
Installation extérieure au Yummi

Pour une installation en extérieur vous pouvez opter pour des caméras anti vandalisme. Ces caméras sont dotées d’une bulle de protection prévue contre les dégradations et les chocs.

acheter une camera antivandale

Comme on le voit sur la photo qui suit : le manager du bar et propriétaire disposent d'une vue d’ensemble de la salle. D’un seul coup d’oeil il peuvent avoir une bonne visibilité sur l’activité, la salle et le bar et l’ambiance pour prévenir d'éventuelles bagarres, vols, pertes, oublis de biens(sacs, vestes…). Cela peut s’avérer très nécessaire lors des pics de fréquentations à l’heure des repas ou des happy hours.

retour écran
Ecran de visualisation

Concernant les dispositifs d’enregistrement il existe 3 techniques de stockage.

  • 1- Le stockage interne : les images sont stockées sur un enregistreur local,
  • 2- Le stockage externe : un NAS, un disque dur externe, clé usb un ordinateur,
  • 3- Le stockage réseau : le service de stockage en nuage (le cloud)

Législation-Cnil

  • * Selon les règles en vigueur établies par la Cnil les images sont sauvegardées pendant un mois au maximum.
  • * Les caméras ne sont installées que dans les lieux de passages.
  • * Seules les personnes accréditées peuvent avoir accès et consulter les images librement à tout moment (personnel de sécurité manager, propriétaire...). D’un autre côté l'écran de visualisation direct est accessible à tous.
  • * Il est obligatoire après une installation de prévenir le public et le personnel que votre établissement est placé sous surveillance par le biais d’un panneau de signalisation pour ne pas entraver la vie privée des personnes.
  • * Pour un lieu public vous obtiendrez votre permission auprès de la préfecture de votre département.
  • * En revanche pour filmer les stocks, réserves… non ouvert au public, une permission de la Cnil suffira.

Composer votre kit