De plus en plus de mairie en France s'équipent en vidéosurveillance. Le phénomène ne cesse de croître depuis une dizaine d'années. Pourquoi un tel engouement pour les caméras de surveillance ? Quel coût cela représente t-il pour une municipalité ? Nous allons tenter de répondre à ces interrogations dans notre article du jour.

La sécurité de la ville comme objectif

Certes, la France n'est pas au niveau de la Chine du point de vue du nombre de caméras installées sur son territoire. Pourtant, la tendance tant à augmenter depuis quelques années. Nous avions déjà évoqué le nombre de caméras sur le territoire français dans un précédent article. Il n'est pas donc surprenant que le nombre de villes souhaitant s'équiper de caméras évolue au fil du temps. Ce qui pousse ces villes à surveiller leurs rues, c'est tout simplement l'augmentation des incivilités et des dégradations. Ainsi, le fait de pouvoir visualiser en direct ou en relecture les actes de vandalismes assure une plus grande sécurité aux habitants. Ce sont d'ailleurs généralement eux qui demandent à ce que les espaces publics soient vidéosurveillés.

Bon à savoir

Les images de vidéosurveillance ne sont pas forcéments vues en direct par des opérateurs devant un écran. Les vidéos sont simplement mises à disposition aux forces de l'ordre en cas de besoin.

Situation actuelle dans le Val de Marne

Il ne reste que très peu de réfractaires à la vidéosurveillance dans le département du Val de Marne. 38 communes sont désormais, selon les derniers chiffres fournis par la préfecture du Val-de-Marne, équipées de caméras. Champigny est une des dernières villes du département à s'être équipée, comme bientôt Orly. Chose étonnante, des villes communiste comme Bonneuil ont également installé des caméras de surveillance. La sécurité est l'affaire de tous, quel que soit sa position sur l'échiquier politique.

ville_ile_de_france

Quel avenir pour la vidéosurveillance en Ile de France ?

Le gouvernement se montre de plus en plus généreux vis à vis des subventions accordées aux municipalités afin que ces dernières puissent s'équiper en vidéosurveillance. Des projets d'installation ou d'extension de caméras représentent toujours un budget assez conséquent. Cependant, cela n'a plus rien à voir au niveau tarif avec ce qui était proposé il y a une dizaine d'année. Si les factures affichaient facilement 6 chiffres pour l'installation et le paramétrage d'une demi douzaine de caméras, il faut compter aujourd'hui seulement quelques dizaines de milliers d'euros pour plus d'une dizaine de caméras.

Vous êtes une mairie et souhaitez vous équiper de caméras

Si vous recherchez un installateur de caméras de vidéosurveillance, vous êtes au bon endroit. Nous proposons la fourniture et l'installation de votre système. De l'étude des plans à l'installation finale, nous vous accompagnons tout le lond du projet. Que ce soit une nouvelle installation ou une extension de l'existant, nous vous apporterons une solution complète. Notre expérience de presque 20 ans dans le milieu de la vidéosurveillance vous garantie non seulement des produits très performants au meilleur prix, mais aussi un accompagnement sur mesure. Nos devis sont complets et sans mauvaise surprise. Nous pouvons aussi prendre en charge la maintenance de votre système.

Contactez nous pour plus d'informations

Source : Le Parisien