Le ministère de l’Intérieur a passé une commande de 15 millions d’euros pour équiper les forces de l’ordre de 30 000 caméras-piétons. Celles-ci filmeront les policiers et gendarmes pendant toutes leurs patrouilles afin de pouvoir obtenir des informations sur les interventions et éviter toute faute.

Une commande record

Le ministère de l’Intérieur vient de frapper fort commandant 30 000 caméras-piétons pour équiper les forces de l’ordre au constructeur Motorola Solutions. Un contrat qui s’élève à 15 millions d’euros !

Le gouvernement français délaisse ainsi son fournisseur habituel Hikvision. Une décision qui s’explique par le climat actuel de méfiance vis-à-vis de la Chine. En effet, la marque est détenue à 40% par le gouvernement chinois et a récemment été bannie des marchés publics des Etats-Unis suite à des suspicions d’espionnage. Mais ce n’est pas la seule raison. La principale raison évoquée pour expliquer ce changement est que les modèles conçus n’étaient pas adaptés.

Des caméras avec une plus grande autonomie

Cette commande vise à remédier au faible équipement de la police et de la gendarmerie française. En effet, celles-ci sont actuellement équipées de seulement 10 400 caméras. De plus, ces dernières souffrent d’un problème d’autonomie. En effet, une patrouille dure 8 heures, or les caméras n’ont une autonomie que de 2 à 4 heures. Les forces de l’ordre ont donc pour consigne de ne les allumer que lorsqu’elles entrent en intervention.

La caméra VB400 de Motorola a en revanche une autonomie allant jusqu’à 12 heures. Cette caméra s’active manuellement par le chef des opérations, qui déclenche automatiquement en Bluetooth celles de toute son équipe en même temps que la sienne, ce qui évite les oublis et permet de filmer une intervention sous plusieurs angles

Ces caméras-piétons sont compatibles avec le WiFi et la 4G, ce qui permet de transmettre des images en temps réel sur un PC grâce au Cloud. De plus, le constructeur américain conseille à l’avenir de « choisir le Holster Aware, qui active l'enregistrement de manière automatique si un agent dégaine son arme du holster ». Cet accessoire compatible ne fait pas partie de la commande. Celle-ci doit être livrée "à partir de juillet", selon le fabricant américain.

La nécessité d'équiper les forces de l'ordre

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmadin, a exprimé sa volonté de "donner les mêmes armes aux forces de l'ordre", qui sont régulièrement filmées par des témoins lors de leurs interventions. Cela doit également permettre de lutter contre le contrôle de faciès, dont sont parfois accusés les policiers.

gerald-darmanin-police
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, est à l'origine de la commande

Le contrat a été passé en septembre 2020. Le ministre de l’Intérieur s’était alors indigné : "les délinquants peuvent vous filmer à cinq centimètres de votre tête, diffuser à tout moment sur les réseaux sociaux, sans jamais expliquer la contextualisation de la scène et en montrant le visage de chacun". Il avait alors annoncé qu’il allait remédier à cette "différence de traitement assez inacceptable".

Cette annonce intervient alors que la loi sur la sécurité globale vient d’être votée. Pour rappel, celle-ci donne plus de pouvoir aux forces de l’ordre et autorise les images issues des caméras-piétons à être transmises en direct en cas d’urgence du porteur. En revanche, leur exploitation dans les médias pour l’information publique a été supprimée du texte de loi, afin de ne pas attiser la méfiance entre la population et les représentants de la loi.

Mise à jour du 01/07/2021 : Les caméras piétons ont commencé à être déployées à partir du 1er juillet et le seront jusqu'à la fin du mois de septembre. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a indiqué que cette caméra sera « accrochée à l’uniforme » du policier ou du gendarme et « utilisée en intervention afin d’apaiser des situations conflictuelles et limiter les débordements éventuels ».

Sources : BFMTV et Franceinfo