En France, les chiffres sont alarmants puisqu'un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Face à cet état des choses, des mesures s’imposent. Si les infrastructures classiques de sécurité (serrures renforcées, cadenas, portes blindées, vitrage SECURIT etc.) sont bien évidemment utiles, la technologie propose en complément une solution bientôt indispensable : la télésurveillance.

Songez à faire installer des alarmes ainsi qu’un système de télésurveillance pour assurer la protection de votre domicile ou de votre entreprise.

En fonction de la configuration de votre logement, de sa superficie ainsi que de la valeur des biens à protéger, il existe différents systèmes d'alarme. Mais comment choisir le meilleur système en fonction ses besoins ? Focus sur les trois différents types de systèmes d'alarme.

L’alarme autonome

L’alarme autonome est un dispositif généralement équipé d’une sirène intérieure ou extérieure, en fonction des besoins et de la législation en vigueur, ainsi que de détecteurs de mouvements. En votre absence et lorsqu'elle est activée, si l’un des détecteurs de mouvement ou d’ouverture est actionné, l’alarme sonne. C'est généralement dû à la présence d’un intrus au sein de la maison, mais il arrive que cela soit des faux positifs (chats, etc...)

Le son de l'alarme alertera immédiatement le voisinage et aidera les policiers à repérer plus rapidement le lieu de l’infraction. Ce type de système de surveillance est aussi connu sous le nom d’alarme traditionnelle.

Bon à savoir : il y a quelques années encore, un raccordement filaire était requis. Mais avec les avancées de la technologie, il existe désormais des alarmes sans fil.

L’alarme connectée

L’alarme connectée est une version améliorée de l’alarme classique présentée ci-dessus. Ce système se compose d’une alarme sans fil, qui s’utilise via une application mobile. Le dispositif se présente sous forme de pack. En fonction de la surface de votre logement, vous pourrez opter pour le pack qu’il vous faut.

Mis à part les éléments qui sont fournis à l’achat, c’est-à-dire l'unité centrale de l'alarme, un clavier pour saisir votre code secret ou une télécommande "bip", les caméras et les détecteurs, vous pouvez y ajouter des équipements supplémentaires pour un maximum de sécurité :

  • Les détecteurs d’ouvertures permettent de sécuriser les portes et les fenêtres de la maison. Ils offrent une protection périmétrique.
  • Les détecteurs de mouvements quant à eux assurent une protection volumétrique du logement : si vous avez un animal domestique à la maison, ce dispositif vous sera d’une grande utilité, puisqu'il reconnaît facilement les mouvements de ce dernier sans déclencher l’alarme en votre absence. Vous pouvez également y associer une caméra qui peut s’avérer efficace pour visionner les allées et venues détectées.

Parce qu’elle est connectée, cette alarme vous informera à distance de tout ce qui se passe dans votre maison via votre smartphone, à tout moment, mais ce sera à vous d'en assurer la surveillance et d'alerter les forces de l'ordre en cas de besoin.

Consultez nos alarmes connectées

L'alarme avec système de télésurveillance

Ce dispositif est plus complet que les précédents. L’alarme connectée est fournie avec toutes les options de votre choix. De plus, elle est directement reliée à un système de télésurveillance. Cette formule basée sur un abonnement mensuel offre de nombreux avantages, notamment :

  • Un système de sécurité qui s’adapte aux besoins du logement en termes de sécurité et de protection ;
  • L’installation est effectuée par des professionnels ainsi que les paramétrages nécessaires ;
  • Une plateforme de télésurveillance qui gère les alertes 24/7 ;
  • Possibilité de contrôler le dispositif depuis son smartphone.

Le mieux est de coupler le système d'alarme à un système de vidéosurveillance qui permet d'effectuer rapidement une levée de doute à l'aide des caméras, et donc d'envoyer rapidement les forces de l'ordre.

Pour en savoir sur les différentes sociétés de télésurveillances et trouver la meilleure solution pour protéger votre logement, nous vous invitons à consulter ce comparatif en ligne.