Le 29 mai aura lieu le concert d’Indochine à l’AccorHotels Arena, à Paris, qui servira de test pour la reprise des concerts. Cette expérience aura pour but de démontrer l’absence de contamination parmi les spectateurs. Et pour superviser tout cela, les organisateurs auront recours à des caméras intelligentes capables de repérer et d’analyser le bon port du masque. Une technologie qui a déjà été utilisée par la RATP et la ville de Cannes.

Une opération avec 7 500 spectateurs

Ce 29 mai, un concert-test d’Indochine organisé par le PRODISS, syndicat national du spectacle musical et de variété, aura lieu à l’AccorHotels Arena de Bercy. Le principe est simple : 5 000 personnes assisteront au concert en direct, dans un espace fermé et sans aucune distanciation sociale. Elles seront ensuite comparées, 7 jours plus tard, à 2 500 personnes ayant suivi le concert depuis leur canapé.

L’objectif : démontrer, sept jours après l’événement, l’absence de contamination parmi les spectateurs présents. Une hypothèse qui est soutenue par l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et coordonnée par le service de virologie de l’hôpital Saint-Louis, l’équipe de prévention du risque infectieux de l’hôpital Bichat et l'unité de recherche clinique Necker-Cochin. Pour eux, un dépistage dans les 3 jours avant l’événement suffirait à contrôler les risques de transmission.

Les participants pour cette expérience sont sélectionnés de façon très rigoureuse, puisqu’ils doivent avoir entre 18 et 45 ans, ne pas avoir de symptôme de la Covid ni de contact depuis deux semaines avec des personnes atteintes par le virus. Ils doivent également effectuer un test PCR trois jours avant, puis un test antigénique le jour du concert. Le port du masque sera surveillé dans la salle et il y aura des caméras faciales braquées sur la fosse afin de contrôler ceux qui ne le porteraient pas correctement. Enfin, 7 jours plus tard, un nouveau test PCR sera réalisé sur les participants.

Seulement, toutes ses contraintes pour cette expérience à 1,4 millions d’euros ont découragé les volontaires. À moins de 2 semaines de la soirée, il manque encore 5 000 spectateurs. Cela est d’autant plus problématique qu’il faut beaucoup plus de volontaires au départ, environ 20 000, afin de réaliser la sélection en fonction du protocole sanitaire mis en place.

Les contraintes ont découragé les fans du groupe

Des caméras intelligents pour détecter le port du masque

L’AP-HP a noué un accord avec l’entreprise parisienne Datakalab, spécialisée dans les systèmes de vision par ordinateur. Celle-ci sera chargée d’évaluer le nombre de spectateurs respectant le port du masque et de juger si ce dernier est correctement porté. Pour cela, elle va avoir recours à des caméras installées dans la salle, qui filmeront le public et analyseront les images grâce à un logiciel développé par l’entreprise.

“Ce dispositif permettra d'obtenir des statistiques anonymes précises, objectives et actualisées sur le taux de personnes portant correctement leur masque (pas de masque, mal porté, bien porté) pendant toute la durée de l'événement" précise l’AP-HP dans un communiqué.

Pour rassurer les esprits, Datakalab affirme qu’avec sa technologie les images récoltées ne permettent pas d'identifier la personne, elles ne permettent que d’établir des statistiques anonymes. Les images ne sont pas conservées par l’entreprise ni par le responsable de traitement. Elles sont rendues anonymes en moins d'une seconde puis agrégées au niveau de l'ordinateur local.

Une technologie déjà épingle par la CNIL

Ce n’est pas la première fois que Datakalab utilise cette technologie. En effet, en mai 2020, la start-up avait effectué un partenariat avec la RATP et la ville de Cannes afin de détecter le port du masque dans l'espace public grâce à des caméras intelligentes.

Des expérimentations qui avaient été interrompues un mois plus tard suite à la décision de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil), qui a jugé que le droit d'opposition n'était pas respecté puisque les passants ne pouvaient pas s'opposer à la captation de leur image.

En mars 2021, le gouvernement a cependant adopté un décret afin de permettre aux exploitants de services de transport collectif de voyageurs et aux gestionnaires des espaces affectés à ces services, comme la RATP ou la SNCF, d'installer des caméras "intelligentes" pouvant détecter le port du masque.

Mise à jour du 12/07/2021 : Il n'y a finalement pas eu de foyer épidémique avec le concert. 0,20% des personnes présentes au concert et 0,15% de celles qui sont restées chez elles ont été contaminées par la Covid-19. Cela “correspond au taux d’incidence en Île-de-France estimé dans les deux semaines précédant l’événement, c’est-à-dire entre 150 et 200 cas pour 100.000 personnes”, déclare l’AP-HP. De plus, parmi les 8 positifs, 5 l’étaient déjà le jour du concert, “excluant une contamination lors du concert”.

Sources : l'Usine Digitale et France Inter