Dashcam, en voilà un mot étrange ! Il désigne une caméra installée à bord d’une voiture, d’une moto ou d’un camion afin de filmer ce qui se passe sur la route, devant le véhicule. Cette caméra embarquée enregistre ce qu’il y a devant elle et stocke ces séquences sur une carte mémoire. Mais quelle peut bien être son utilité ?

Pourquoi utiliser une dashcam ?

La vidéosurveillance est de plus en plus présente en France ; elle s'invite même dans nos voiture avec la dashcam ! Également appelée Dashboard Camera, Car Black Box ou Car DVR, la dashcam est une caméra qui s’attache à l’intérieur d’une voiture, plus précisément contre le pare-brise ou au-dessus du tableau de bord grâce à une ventouse ou un adhésif. Elle permet d’enregistrer en continu ce qui se passe devant, et même parfois à l’intérieur, du véhicule.

Elle peut donc être utilisée pour filmer la beauté des balades dominicales mais surtout pour se prémunir en cas d’accident, puisqu’elle fournit les preuves de la responsabilité de chacun. De ce fait, elle permet d’éviter les fraudes à l’assurance automobile.

La dashcam est donc vue comme une sécurité ou un moyen supplémentaire de faire valoir ses droits en cas de problème sur la route. Elle est également un excellent moyen de dissuasion, notamment si le conducteur se retrouve face à une personne essayant de falsifier le constat ou de faire un faux témoignage.

Elle est très populaire dans certains pays et commence à se développer en France. Aux États-Unis, on estime que 80 % des conducteurs en installent une dans leur véhicule. En Russie, elle est considérée comme indispensable pour se protéger de policiers soudoyés en cas d’accident, ou de même des personnes qui se jettent sur les voitures !

Comment fonctionne une dashcam ?

Afin de l’alimenter en électricité, il faut connecter la dashcam à l’allume-cigare en USB ou directement à la batterie du véhicule.

Elle enregistre donc ce qui se passe et stocke les séquences sur sa carte mémoire. Lorsque celle-ci est pleine, le fichier le plus ancien est supprimé pour faire place au nouveau, et ainsi de suite. Certaines dashcams sont même équipées de détecteur de choc. Ainsi, lorsque le véhicule subit un choc, même à l’arrêt le moteur coupée, la caméra s’allume directement afin de capturer l’événement perturbateur.

Les règles à respecter

L’utilisation de la dashcam est parfaitement légal en France mais est encadré par des lois. Tout d’abord, la caméra ne doit pas entamer la visibilité du conducteur, c’est pourquoi il faut l’installer dans un endroit sécurisé.

Les images ne peuvent pas être diffusées sans le consentement des personnes filmées. Ainsi, pour diffuser une vidéo sur Facebook ou Youtube, l’utilisateur doit absolument soit faire signer une décharge aux personnes concernées, soit flouter toutes les plaques d’immatriculation et les visages qui apparaissent sur les images. Si cette règle n’est pas respectée, le conducteur encourt une amende de 45 000 euros et un an d’emprisonnement selon l’article 226-1 du Code pénal. Cependant, en cas de litige, les images peuvent être remises aux autorités.

À noter qu’à partir de mai 2022, des "boîtes noires" devront être installées sur toutes les voitures neuves vendues dans l’Union européenne afin d’enregistrer des données liées à la conduite en cas d’accident. Pour l’instant, cette mesure n’inclut pas les dashcams mais il n’est pas exclu qu’à l’avenir, une caméra embarquée puisse être associée au boîtier enregistreur.