Si la reconnaissance faciale soulève une levée de bouclier en France, elle peut s’avérer très utile, voire salvatrice. En Australie, des chercheurs de l’université de Griffith, dans l’État du Queensland, ont décidé d’utiliser cette technologie afin d’aider à la préservation des koalas, espèce emblématique du pays et pourtant menacée. Ils espèrent ainsi pouvoir mieux comprendre comment les marsupiaux utilisent les passages destinés à leur faire traverser les routes.

La technologie au secours d’une espèce menacée

Véritable emblème de l’Australie, le koala n’en est pas moins une espèce classée vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). De nombreux facteurs sont en cause, notamment la perte et la dégradation de son habitat liées à l'exploitation forestière et l'urbanisation.

L’activité humaine et le réchauffement climatique poussent ces mammifères à se déplacer davantage. Ainsi, les feux de forêt qui ont ravagé le pays en 2019 et 2020 ont touché plus de 61 000 koalas selon un rapport du WWF-Australia. Leurs déplacements les exposent aux collisions sur la route. Chaque année, ce sont près de 356 individus qui ont nécessité des traitements suite à des accidents sur la période 1997-2018.

C’est pourquoi, d’ici fin juillet, les chercheurs vont installer 20 caméras dotées d’une technologie de reconnaissance faciale aux alentours de Brisbane, dans l’État du Queensland, dans le cadre d’une étude qui va s’étaler sur deux ans. Il faut savoir que pour réduire les collisions avec des animaux, plusieurs structures ont été construites à divers endroits où le trafic automobile est important. Ces structures prennent la forme de voies souterraines et de ponts. L’étude vise donc à voir leur utilité pour pouvoir adapter les infrastructures si besoin.

Analyser et comprendre le comportement des koalas

« Le but de ce projet est de mettre en place une installation de surveillance basée sur l'IA pour suivre les comportements de traversée de la route des koalas, afin que nous puissions analyser combien de koalas utilisent les installations pour traverser la route en utilisant les voies souterraines ou les passages en surface », explique Jun Zhou, professeur adjoint à l'université de Griffith en charge de l’étude.

La reconnaissance faciale va grandement faciliter la tâche des chercheurs puisque « auparavant, des caméras ont été installées pour surveiller les traversées de koalas mais chacune des vidéos capturées doit être vérifiée manuellement pour voir si les animaux filmés étaient des koalas ou d'autres espèces. […] Désormais, avec l'intelligence artificielle qui se développe très rapidement depuis dix ans, la technologie est suffisamment puissante pour aider à reconnaître non seulement les koalas en général, mais aussi quels individus utilisent les passages grâce aux caméras entrainées par notre IA. »

« Le mouvement de l'animal déclenchera la prise d'images, qui seront transférées à un serveur de l'université Griffith. Des systèmes de vision par ordinateur et d'apprentissage automatique seront utilisés pour traiter les images, permettant ainsi la détection et la reconnaissance automatiques des koalas individuels », explique-t-il.

Le projet a déjà reçu le soutien du gouvernement du Queensland, qui en finance 90 000 dollars australiens, soit environ 57 000 euros. Les résultats pourraient aider à optimiser la construction et la localisation des passages, et mettre en place d'autres efforts de conservation de l'espèce. Le gouvernement a d’ailleurs annoncé fin novembre la mise en place d’un plan afin de protéger les marsupiaux.

Source : Griffith News