Les escape games, tout droit venus du Japon, se sont énormément démocratisés en France. On en trouve dans presque toutes les villes, et particulièrement à Paris. Un immeuble entier consacré aux escape games, The Escape Lab, a même ouvert en 2018. En 2017, on comptait plus de 250 escape games et plus de 550 salles. Il s’agit donc d’un marché florissant. Néanmoins, monter un escape game ne s’improvise pas, et il est primordial de s’équiper en vidéosurveillance.

Pourquoi équiper son escape game de vidéosurveillance ?

Un escape game est un lieu accueillant du public. À chaque partie, des participants sont enfermés dans une salle dont ils vont devoir s’échapper en un temps limité, et ce en résolvant diverses énigmes. Par conséquent, des réglementations strictes s’appliquent à propos du nombre de personnes pouvant être enfermées dans la pièce, mais également au niveau des sorties de secours, de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, des dispositifs de sécurité liés aux incendies (détecteurs de fumée, extincteurs, etc).

Les participants étant enfermés dans une pièce, il est primordial pour le Game Master, c’est-à-dire la personne en charge de l’équipe et qui va suivre l’évolution de cette dernière pendant toute la durée de la partie, de garder un contact visuel et sonore avec les joueurs.

En effet, la vidéosurveillance permet de sécuriser les joueurs. Il n’est pas rare que des participants fassent des crises de panique ou d’angoisse, ou encore des malaises à cause de l’aspect claustrophobe du jeu. Il est donc primordial d’être au courant de tout ce qui se passe dans la pièce pour pouvoir réagir rapidement à la situation de crise.

Mais outre le coté sécuritaire de la vidéosurveillance, cette dernière représente un enjeu important du jeu. En effet, le Game Master peut, depuis son poste de contrôle et le logiciel des caméras, voir le cheminement des joueurs, les entendre dans leur réflexion, et même communiquer avec eux. Son but est de faire en sorte que tout le monde réussisse à sortir à temps sans avoir l’impression d’être aidé. C’est pourquoi la vidéosurveillance permet de les aider et de les orienter dans leur mission tout en gardant une immersion optimale.

Garder un contact visuel mais aussi sonore avec les participants est donc un aspect très important du métier, et c’est pourquoi la mise en place d’un système de vidéosurveillance pour un escape game est un atout majeur.

Un contact permanent indispensable pour le Game Master

La vidéosurveillance permet au Game Master de :

  • Voir : grâce à des caméras discrètes qui se fondent parfaitement dans le décor des salles, vous suivrez et verrez l’évolution des recherches des joueurs ;
  • Écouter : que ce soit avec le micro intégré dans la caméra ou des micros encastrables, le Game Master pourra entendre les réflexions collectives des joueurs et ainsi délivrer au mieux les indices ;
  • Parler : avec le haut-parleur des caméras ou les haut-parleurs encastrables, le Game Master pourra aussi communiquer avec les joueurs afin de les guider au mieux. Les haut-parleurs peuvent également servir à diffuser des bruitages, comme de la musique ou des cris, afin de renforcer l’immersion.

Il est vraiment primordial d’entendre ce qui se passe dans les salles de jeu. Certains escape games se passent du son, mais cela rend le travail du Game Master beaucoup plus compliqué. Les écrans de surveillance sont petits et il est impossible d’identifier avec précision le moindre objet que les joueurs ont entre les mains, ni de deviner où en est leur réflexion. C’est pourquoi il est indispensable de pouvoir entendre ce qui se passe.

Quel équipement choisir ?

Chez camera-videosurveillance.fr, nous vous proposons des solutions professionnelles afin de bien équiper votre escape game. Nos experts peuvent vous installer facilement un système complet de vidéosurveillance. Il faut donc des caméras IP avec une bonne résolution d’image, une vision infrarouge et équipées d’un audio bidirectionnel (qui permet d’entendre et de parler à travers la caméra), comme la caméra dôme Dahua IP PoE 2 Mégapixels.

Il vous faut également un enregistreur afin d’y relier vos caméras, de stocker vos images et de les visualiser. Nous vous recommandons l’enregistreur NVR Hikvision Hiwatch IP PoE 8 MP, pouvant accueillir 4, 8 ou 16 caméras selon vos besoins. Bien évidemment, il vous faut également un disque dur pour pouvoir stocker vos images, et des câbles pour relier les caméras à l’enregistreur.

Heureusement, nous proposons des kits contenant tout cela. Il ne vous reste plus qu’à choisir le nombre de caméras que vous voulez y inclure. Bien évidemment, nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous renseigner ; il vous suffit de nous appeler au 01 85 08 36 36 ou de nous contacter par mail. Mais le mieux est de venir voir le matériel directement sur place, dans notre showroom au 4 rue Gervex, 75017 Paris !

Consultez nos kits pour escape game