Le cabinet d’architectes Sisto Studios a fait appel à nous afin de nous occuper de la vidéosurveillance dans leur projet de transformation La Caserne. En effet, la plus vieille caserne de pompiers de Paris fait peau neuve pour se transformer en un gigantesque complexe accueillant des boutiques, restaurants, boîte de nuit et autres bureaux. Nous avons équipé tout l’espace de circulation public. Dans cet article, nous vous détaillons notre intervention et vous expliquons comment équiper un bâtiment neuf en vidéosurveillance.

La rénovation de la Caserne par Sisto Studios

C’est Sisto Studios, une agence d’architecture fondée par Nicolas Sisto en 2012, qui a fait appel à nos services suite à la recommandation d’un de leurs collaborateurs. Basée à Paris, l’agence avait pour habitude de travailler principalement dans le résidentiel et le commercial, avant de s’orienter par la suite vers la rénovation d’immeubles, les installations urbaines et la construction d’immeubles tertiaires. Ils ont rencontré la gérante du projet, lui ont proposé un plan d’une boutique puis d’autres zones avant de se retrouver en charge de la rénovation de la Caserne.

Mais qu’est-ce que la Caserne exactement ? Il s’agit de la rénovation d’une ancienne caserne de pompiers, construite en 1877, située dans le 10ème arrondissement de Paris, au 12 rue Philippe de Girard. Le projet, initié par la mairie en 2018, vise à ouvrir le premier « accélérateur de transition écologique » de France dans le domaine de la mode. Ouvert à tous, le lieu contiendra différents espaces, dont 1 500 mètres carré ouverts au public et aux riverains du quartier. Il y aura des boutiques, deux studios photos, un restaurant, une boîte de nuit, un roof-top, mais aussi environ 1 700 mètres carrés d’ateliers et de bureaux pour des marques de mode ou des sociétés de service.

la_caserne
<
>
La Caserne, bâtiment du 19ème siècle fraîchement rénové

Surveiller la circulation dans un bâtiment public

La mairie de Paris, qui possède le bâtiment, voulait surveiller son bâtiment et ses accès. Il fallait absolument surveiller les espaces de circulation, comme le bâtiment est destiné à recevoir du public. Il a donc fallu réaliser une installation de vidéosurveillance entièrement neuve, dans un bâtiment lui-même entièrement neuf.

L’installation d’un système de vidéosurveillance dans ce genre de chantier implique de gros travaux de câblage afin de relier tous les éléments du dispositif entre eux. Pour mener à bien ce projet, nous avons utilisé les équipements suivants :

Nous avons choisi ce matériel car il répondait le mieux aux besoins du client. Des caméras panoramiques 180° Milesight ont été installées à l’extérieur du bâtiment car elles sont parfaites pour les utilisations demandant un grand champ de vision. Tout en étant compactes et discrètes, elles offrent une vue panoramique sans déformation ou perte d’image en 5 Mégapixels. De plus, elle permet de voir jusqu’à 15 mètres la nuit grâce à ses LED infrarouges.

La caserne
<
>
Des caméras panoramiques 180° Milesight pour la circulation extérieure

Pour l’intérieur en revanche, ce sont des caméras mini-dômes Milesight antivandales qui ont été utilisées. Elles aussi très discrètes, leur résolution optimale de 5 Mégapixels offre une image en Ultra HD, avec une vue nocturne jusqu’à 30 mètres. Il faut savoir que les caméras antivandales sont souvent demandées dans les lieux de passage car elles sont extrêmement solides, ce qui leur évite d’être cassées.

La caserne
<
>
Des caméras mini-dômes Milesight antivandales pour les intérieurs

Enfin, 2 baies informatiques ont été installées, une dans chaque aile du bâtiment. Un switch a été placé dans chaque baie ainsi que deux enregistreurs, car l’utilisation d’un seul aurait été trop juste pour afficher correctement toutes les caméras. Deux enregistreurs ont donc permis d'équilibrer le flux.

Une installation sous le signe de l’adaptabilité

L’installation a été réalisée en 8 jours, et comprenait l’installation des caméras, le tirage de câbles et le paramétrage. Pourtant, tout ne s’est pas fait sans accro, notamment dans la tour principale du milieu de la Caserne. Pour descendre du premier étage, les installateurs se sont retrouvés face à une gaine technique. Hedi, le responsable technique, nous raconte :

« On envoie notre aiguille (ndr : elle permet de faire passer le câble : étant plus solide que ce dernier, elle permet donc de tirer le câble) et on n’arrive pas à la retrouver en bas. Impossible, impossible ! On demande « vous êtes sûr qu’il y a pas un passage de câbles à côté de l’ascenseur ? » On nous répond « Non non, bien sûr que non ! » On essaye, on essaye, et au bout d’un moment, on l’entend dans le mur. La personne nous dit toujours : « Non non ». Nous avons donc décidé de faire une trappe de visite (ndr : une sorte de carré bien propre). On en fait deux, c’est-à-dire que j’en fais un en haut et un en bas, et je récupère le câble. En réalité, ils avaient tout fermé afin que ça soit beau. Ils avaient tout fermé et plus rien ne pouvait passer. Nous avons donc tout rebouché après notre passage. »

En effet, comme tout était refait à neuf, y compris la peinture, le client n’avait pas anticipé le chantier pour la vidéosurveillance. Il avait passé tous les câbles puis avait tout refermé. Tout était fini quand nous sommes venus installer les caméras, les bureaux étaient même en train d’être installés. C’est pourquoi il est conseillé d’anticiper le chantier que représente l’installation d’un système de vidéosurveillance. Mais si ce n’est pas le cas (et ce n’est souvent pas le cas), nous réussissons quand même à nous adapter et à faire un travail d’installation propre.

Le retour vidéo

entree-la-caserne

rendu-image-la-caserne

Si ce chantier vous a inspiré et que vous souhaitiez faire une demande d’installation, de devis, ou tout simplement obtenir des informations, n’hésitez pas à nous appeler au 01 85 08 36 36 ou à nous contacter par mail. Vous pouvez également venir nous rencontrer directement dans notre showroom au 4 rue Gervex à Paris, où vous pourrez découvrir notre matériel.

Consultez nos autres installations