A priori, on pourrait voir une incompatibilité entre un système d’alarme connecté et ses animaux de compagnie. Imaginez, vous installez un système d’alarme connecté avec détecteurs de mouvement afin de protéger votre logement contre d’éventuels cambriolages. Seulement, votre téléphone n’arrête pas de vibrer et de vous envoyer des notifications parce que votre chien ou votre chat n’arrête pas de passer devant la caméra, à tel point que vous envisagez de couper les notifications, avant de vous rendre compte que cela vous empêcherait d’être au courant d’une intrusion. Dilemme dilemme… Heureusement, il existe désormais des détecteurs immunisés aux animaux. Nous vous expliquons la solution.

Bien choisir le détecteur

Il faut savoir que généralement, ce sont les détecteurs volumétriques qui réagissent à la présence de l’animal. Ils fonctionnent grâce à une technologie de détection de mouvement à rayonnement infrarouge, qui réagit à la chaleur. Problème : elle ne distingue pas la chaleur produite par le corps humain ou par celui d’un animal. Du coup, dès qu’un animal passe, l’alarme se déclenche.

Pour éviter ce problème, les constructeurs ont mis au point des détecteurs spécialement conçus pour ne pas réagir à la présence des animaux. Il en existe deux types :

  • Le détecteur infrarouge de volume : il prend en compte le volume et le poids de l’animal. Plus précisément, il évalue la masse corporelle grâce à une technologie à rayonnement infrarouge PIR (Passive Infrared Sensor). Il est impératif de choisir ce détecteur en fonction du poids de votre animal. Ainsi, ce ne sera pas le même pour un Golden Retriever et un Chihuahua. Il faut bien connaître le poids de votre compagnon pour ensuite choisir un détecteur compatible avec les animaux de moins de X kg. Attention toutefois si vous avez deux ou plusieurs animaux : dans ce cas, vous devrez additionner les poids de chacun pour choisir votre détecteur. Par exemple, pour deux petits chiens de 6 kg, vous devrez opter pour un détecteur ayant une “immunité” de 12 kg.
  • Le détecteur micro-ondes : celui-ci permet de distinguer la chaleur émise par les humains de celle des animaux, les deux étant fort différentes. On trouve ces détecteurs sous les appellations "tolérant aux animaux", "pet immune", "immunisé aux animaux" ou "insensible aux animaux". En revanche, pour qu’ils soient efficaces, il est nécessaire de bien les installer. Il est conseillé de les positionner en hauteur afin que la zone située près du sol reste hors de portée du cône de détection de l'appareil, ce qui permet de laisser passer les petits animaux. Il faut également veiller à ce que le détecteur ne soit pas placé trop près d'un meuble sur lequel un animal pourrait monter, et ainsi déclencher l'alarme sans faire exprès.

Pour vous donner un exemple, ce détecteur de mouvement Ajax ignore les chats et les chiens pesant jusqu'à 20 kg et mesurant jusqu'à 50 cm. Et ce n’est qu’un détecteur parmi de nombreux autres.

Consultez nos détecteurs

Des caméras de plus en plus intelligentes 

Les détecteurs ne sont pas les seuls susceptibles de déclencher des alertes intempestives au moindre mouvement de patte ou de queue, les caméras de surveillance aussi ! Heureusement, les constructeurs travaillent toujours plus afin de nous offrir des caméras de plus en plus intelligentes, capables de faire la différence entre un humain et un animal ou autre faux-positifs, comme les feuilles ou les objets qui s'envolent. Avec ça finit les fausses alertes ! Ainsi, certaines caméras offrent même un suivi des humains, surveillent des zones de détections bien précises, voire sont capables de détecter les humains et voitures du reste ! C'est pourquoi le choix du matériel de vidéosurveillance est la base de tout.

Faites appel à un expert pour bien placer son matériel

Il est donc primordial de choisir votre système d’alarme en fonction de vos besoins en termes de sécurité, mais également en fonction des animaux qui vivent dans votre foyer. Il vous faut prendre en compte ses habitudes de vie, à savoir où il a coutume de se déplacer, quel est son endroit préféré… ou bien lui fixer des limites, comme en lui interdisant les pièces où se trouvent les détecteurs de mouvement.

N’oubliez pas également de choisir votre système d’alarme en fonction du poids de votre animal. C’est pourquoi, pour l’installation de votre système d’alarme ou de vidéosurveillance, il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel. Celui-ci saura vous orienter vers le modèle le plus adapté à vos besoins, où placer les détecteurs, à quelle hauteur et quelles sont les pièces les plus adaptées de la maison. De cette façon, votre système de sécurité saura détecter les intrus mais ne s’affolera pas lors du passage d’un chien ou d’un chat !

Chez camera-videosurveillance.fr, nous vous accompagnons dans tous vos projets, depuis le choix du matériel jusqu’à son installation et sa programmation. Alors n’hésitez pas à nous contacter au 01 85 08 36 36 ou à nous envoyer un mail, nos experts seront ravis de vous aider. Et vous pouvez également passer dans notre showroom au 4 rue Gervex à Paris, où vous pourrez directement tester nos produits !