Les incendies de déchets, c’est-à-dire ceux qui se produisent dans les usines de déchets ou de recyclage, sont un grave problème. En effet, ces incendies entraînent non seulement des risques de blessures pour les employés et des dommages aux sites et aux machines, mais ils ont également un lourd impact sur l'environnement. L'un des plus grands risques d'incendie dans une installation de traitement des déchets est les batteries lithium-ion endommagées. Heureusement, il existe des technologies pour pallier à ces problèmes.

Des sites hautement inflammables

Pour faire face au nombre croissant de déchet, des usines de recyclages se chargent de traiter toutes sortes de matériaux, en les retransformant par exemple. Or, un bon nombre de ces matériaux est combustible, comme le papier et le carton notamment, et surtout les piles rechargeables. Comme ils sont compressés ensemble afin de prendre le moins de place possible, ils peuvent facilement s’enflammer par temps chaud et sec. La chaleur s’accumule à des endroits qui sont hors du champ de vision, et à cause des couches de déchets, il est impossible de voir la fumée, d’autant plus qu’il s’agit de lieux pollués et poussiéreux. Il suffit d’une étincelle, et ce sont des montagnes de déchets qui s’embrasent, créant ainsi les fameux feux de déchets.

Généralement, il n’est possible de réagir qu’une fois que les feux de déchets ont été déclarés. Les alarmes incendie, les sirènes et les lumières se déclenchent pour prévenir du danger, et les pompiers sont immédiatement prévenus. Néanmoins, tout cela n’est mis en place qu’une fois que l’incendie s’est déclaré, et c’est parfois trop tard. Les incendies les plus graves causés par des batteries au cours des quatre dernières années ont causé des dommages d'un coût moyen de 1,3 millions d'euros. Ce qu’il faudrait, c’est pouvoir détecter et prévenir l’incendie avant qu’il ne se déclenche. Et c’est là que la technologie entre en jeu.

Le recours aux caméras thermiques d’Hikvision

Le but est de détecter l’accumulation de chaleur avant que les premières étincelles ne jaillissent. Les caméras thermiques sont alors très utiles, puisqu’elles permettent de surveiller les températures. Si celle-ci augmente trop ou dépasse un niveau prédéfini, une alarme retentie alors.

Cela se fait en deux temps. Une première limite de température sert de « pré-alarme », c’est-à-dire que la caméra envoie un signal lorsque la température est supérieure à la normale. La deuxième limite de température est configurée à une température critique. Si celle-ci est atteinte, l’alarme se déclenche et il faut alors intervenir immédiatement.

Pour connaître plus en détail d’où vient le problème, les employés peuvent alors utiliser des caméras bi-spectrum, qui fournit en direct des images thermiques et des images normales du lieu où a il y a surchauffe. Une fois les informations en main, les personnes certifiées peuvent alors intervenir pour prévenir ou éteindre tout début d’incendie. Grâce au logiciel de gestion vidéo HikCentral, les images peuvent également être envoyées à distance aux gestionnaires ou à un service de surveillance, qui les recevront sur tablette, ordinateur ou smartphone.

Les caméras thermiques utilisent des algorithmes intelligents pour éviter que les points chauds, causés par la lumière du soleil ou les voitures se déplaçant sur le site par exemple, ne provoquent pas de fausses alertes. Elles peuvent également être connectées à d'autres systèmes d'extinction d'incendie, comme les gicleurs ou les portes coupe-feu automatisés, pour plus d’efficacité.

Hikvision innove donc toujours plus et utilise sa technologie pour prévenir de grave accidents comme les feux de déchets. C'est pourquoi nous sommes leur partenaire officiel, afin de vous fournir des produits de qualité. Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter au 01 85 08 36 36 ou par mail. Et sinon vous pouvez venir voir directement le matériel dans notre showroom, au 4 rue Gervex à Paris.

Voir nos produits Hikvision