La vidéosurveillance séduit de plus en plus de personnes, et pas seulement les commerces ou les entreprises. En effet, de plus en plus de personnes font équiper leur logement d’un système de surveillance. Pourquoi tant d’engouement ? Nous allons voir que la caméra est bien plus qu’un simple dispositif de sécurité et qu’elle peut servir à bien d’autres choses.

Lutter contre les effractions et cambriolages

Cela semble évident, mais la vidéosurveillance permet de lutter contre les effractions, les cambriolages et les intrusions de personnes indésirables. Aujourd’hui, les caméras sont de plus en plus intelligentes, parfois espions et wifi et ont des fonctionnalités de plus en plus poussées. Par exemple, les caméras IP sont équipées de vision nocturne et de détections de personne ou de mouvement. Sur certaines, vous pouvez même choisir la zone de détection, ou bien faire la différence entre un humain et un animal.

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la vidéosurveillance vous alerte désormais en temps réel de la présence d’intrus, ce qui vous permet d’informer la police et de prendre les décisions nécessaires. Vous pouvez choisir de l’installer dans un endroit discret, afin de surprendre les malfaiteurs, ou bien au contraire l’exposer clairement afin de jouer sur l’effet de dissuasion. C’est d’ailleurs un outil rassurant pour surveiller sa maison pendant ses vacances. Plus de mauvaises surprises à son retour puisque vous pouvez à tout moment voir ce qui s’y passe, comme si vous ne l’aviez jamais quittée !

Gardez un œil sur ses enfants

Grâce à la vidéosurveillance, vous pouvez surveiller votre foyer à distance. En effet, il suffit d’installer une caméra de surveillance intérieure pour vous simplifier grandement la vie. Outre le fait qu’elles sont discrètes et faciles à installer, elles peuvent par exemple vous éviter de faire des allers-retours dans la chambre du bébé tout en sachant en temps réel ce qui s’y passe. L’utilisation d’une caméra de surveillance peut également se révéler utile pour surveiller les enfants et être sûr qu’ils sont bien rentrés à la maison et qu’ils ne font pas de bêtises. Et dans tous les cas, cela vous fera de jolis souvenirs !

Surveiller son animal de compagnie

La vidéosurveillance peut également s’avérer très utile lorsque l’on possède des animaux de compagnie. Elle vous permet notamment de garder un œil sur votre compagnon à distance, et ainsi savoir ce qu’il fait à tout moment. Si jamais il est malade ou victime d’un accident, vous le saurez immédiatement et pourrez alors réagir rapidement.

Observer le comportement de votre animal en votre absence peut également se révéler utile afin de comprendre son comportement et la cause des éventuelles « bêtises » qu’il pourrait faire. Par exemple, votre chien détruit-il votre canapé à cause de l’anxiété causée par la séparation ou parce qu’il n’a pas assez de dépenses physiques et mentales ? Il est primordial d’identifier la cause de ce comportement afin de comprendre votre compagnon et pour ensuite résoudre le problème avec, si besoin, l’aide d’un comportementaliste.

Le maintien des personnes âgées à domicile

personne-agee-souriante

Lorsque l’on vieillit, on a malheureusement tendance à perdre en autonomie, et il peut être compliqué de rester chez soi. Or, 90 % des personnes âgées en perte d’autonomie préfèrent continuer à vivre chez elles plutôt que d’aller en maison de retraite.

Si des aides à domiciles peuvent grandement aider, elles ne peuvent rester tout le temps avec la personne âgée. C’est là que la technologie entre en jeu. La vidéosurveillance va avant tout améliorer la sécurité de la personne, et ce de plusieurs manières. Bien évidemment, il faut la protéger contre les cambriolages, grâce à une alarme et des détecteurs de choc par exemple, puisque les personnes âgées sont une cible privilégiée pour les malfaiteurs.

La vidéosurveillance permet également d’être présent malgré la distance. En effet, la plupart des caméras sont équipées de micros bidirectionnelles, c’est-à-dire qui permettent d’entendre ce qui se passe et d’interagir à travers la caméra. Vous pourrez donc être disponible quand c’est nécessaire et veiller sur votre proche depuis votre smartphone. Vous pourrez par exemple noter s’il a un comportement inhabituel, ou encore guider à distance quand la personne âgée ne se rappelle plus quoi faire.

Enfin, un des autres risques avec le vieillissement est le risque de chute, qui peut avoir de lourdes conséquences. C’est pourquoi il peut s’avérer intéressant d’équiper le domicile d’un système de téléassistance comme Kiwatch : la personne âgée porte un bracelet ou un médaillon et peut, en appuyant simplement sur un bouton, alerter une plateforme qui enverra les services de secours.

Si vous aussi vous désirez vous équiper en vidéosurveillance, n’hésitez pas à contacter nos experts au 01 85 08 36 36 ou par mail. Et n’hésite pas à venir tester directement nos produits dans notre showroon, au 4 rue Gervex à Paris

Consultez nos kit de vidéosurveillance