Aujourd’hui, l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies sont présentes partout dans notre quotidien. Ces innovations facilitent grandement notre vie, mais ce sont également de véritables révolutions pour les personnes en situation de handicap. C’est notamment le cas de ces caméras portables développées par la société OrCam, spécialisée en vision artificielle, qui révolutionnent la vie des personnes aveugles, malvoyantes ou ayant des déficiences visuelles.

L’OrCam Read, le stylo qui lit à votre place

Grâce à l’intelligence artificielle, il est désormais possible pour les personnes ayant des déficiences visuelles ou des difficultés de lecture de lire facilement, et ce grâce à l’OrCam Read. Il ressemble à un gros stylo de 12,2 cm de long pour une épaisseur de 2,5 cm, avec un poids léger de 44,5 grammes. Il contient une optique laser et un appareil photo intelligent. Il suffit alors de pointer l’extrémité vers le texte à déchiffrer et de cliquer. Le rayon laser sélectionne la zone à identifier et le scanne.

L’OrCam déchiffre tout type de texte, que ce soit un texte numérique ou imprimé, un panneau, une étiquette ou même un billet de banque, avant d’en prononcer chaque mot. Ce dispositif portable qui tient dans la main fonctionne sans connexion Internet et peut fonctionner 4 heures sans interruption.

De plus, un voyant LED de haute intensité éclaire automatiquement la lecture si la luminosité est faible. Cela permet de suivre la lecture du texte plus facilement. Enfin, la connexion Bluetooth permet de connecter l’appareil à des écouteurs sans fil afin d’effectuer une lecture discrète.

Une amélioration de vie pour de nombreuses personnes

De nombreuses personnes sont concernées et handicapées par des difficultés de lecture. Il y a les personnes malvoyantes évidemment, mais également les victimes d’AVC et les personnes souffrant d’un trouble des apprentissages comme la dyslexie ou l’aphasie. Cette solution s’adresse également aux personnes atteintes d’une déficience visuelle légère à modérée, ou tout simplement à celles qui ont des difficultés à lire, y compris aux personnes dyslexiques.

Mais l’utilisation de cette technologie peut même être poussée encore plus loin. Elle peut soulager la fatigue visuelle que subissent les personnes amenées à lire de longs textes chaque jour, comme les étudiants ou certains professionnels.

Une technologie poussée encore plus loin pour les aveugles

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, la technologie a été poussée encore plus loin avec l’OrCam MyEye. Il s’agit d’un appareil à activation vocale qui s’installe sur les lunettes (il ne fait que 22,5g). Il est capable de lire instantanément le texte d’un livre, d’un smartphone ou de toute autre surface. Il peut même reconnaitre jusqu’à 100 visages enregistrés dans sa mémoire, ou encore identifier jusqu’à 150 produits différents et lire la valeur d’un billet de banque.

Il suffit que l’utilisateur malvoyant pointe le doigt vers ce qu’il souhaite lire et le dispositif se charge de convertir les informations visuelles en données audio qu’il envoie dans un minuscule haut-parleur situé près de l’oreille. De quoi faciliter grandement la vie, même si on peut regretter qu’il ne puisse pas dépasser les 2h d’utilisation active en autonomie.

Comme quoi la technologie ne cesse de nous surprendre et voit ses limites sans cesse repoussées. C'est pourquoi chez camera-videosurveillance.fr, nous nous efforçons de vendre des produits de la meilleure qualité possible à des prix abordables. La vidéosurveillance peut vraiment vous simplifier la vie !

Consultez nos caméras de sécurité