Il n'est pas facile de se faire rembourser par la compagnie d'assurance qui vous protège du vol lorsque les signes de l'effraction ne sont pas évidents. L'expert, en effet, pourrait signaler à votre compagnie qu'il croit que vous aviez laissé les portes ou les fenêtres ouvertes par oubli, laissé les clés où elles pourraient être facilement volées ou autre. Voici les étapes à suivre pour maximiser vos chances d’être indemnisés.

Déposer une plainte à la police ou à la gendarmerie

La première démarche à faire une fois l'effraction et/ou le vol constaté est donc d'appeler la police et de porter plainte en se rendant auprès des autorités compétentes, comme la police ou la gendarmerie. L'agent public qui prendra acte de votre déposition devra alors dresser un procès-verbal de dénonciation proprement dit.

Après avoir déposé une plainte, il vous sera délivré une copie du texte de la plainte elle-même, ce qui vous permettra d'obtenir un duplicata de tout document et affaires volé, bloquer les cartes de crédit, les cartes de débit, et même les forfaits téléphoniques, si besoin. Une copie de ce document doit être transmise à votre assureur afin d'activer la couverture d'assurance contre le vol et le cambriolage. Sans elle, en effet, il est difficile pour l'assurance d'estimer la somme réelle des dommages et la valeur des biens volés.

Signaler le cambriolage à votre assureur

Une fois le constat de cambriolage enregistré, la prochaine étape est de contacter immédiatement votre assurance habitation. Il y a des délais très précis qui doivent être respectés afin de soumettre la déclaration à l'assurance. Une fois le vol officiellement enregistré, vous disposez d'un délai maximum de deux jours ouvrés pour effectuer cette déclaration de vol auprès de votre assureur.

Pour faire et compléter la demande formelle d'assurance, en cas de cambriolage, vous devez obtenir et fournir à votre assureur les éléments suivants :

  • L'adresse du domicile, afin de localiser la propriété où le cambriolage a eu lieu,
  • Votre numéro de contrat,
  • Une description précise de l'accident et des dommages subis : afin de quantifier l'estimation de l'étendue des dommages signalés et des biens volés,
  • La copie du fameux récépissé de constat de vol : qui atteste, en effet, qu'un vol a bien été commis à votre domicile et dans lequel sont répertoriés les détails pertinents, concernant la dynamique du vol lui-même et les biens volés,
  • Une liste des objets volés ou endommagés,
  • Les coordonnées de tout tiers ou victime éventuellement impliqué.

Comment faire en cas cambriolage sans effraction ?

La compagnie d'assurance ne couvre que les dommages causés par une intrusion manifeste dans votre domicile. Avec ou sans cambriolage, le rapport de police doit prouver que le vol a eu lieu. Nous devons trouver d’autres moyens de prouver que le vol même sans cambriolage a eu lieu :

  • Caméra de surveillance personnelle : permet via les enregistrements de prouver la véracité de vos propos,
  • D'autres moyens comme : la sonnerie de l'alarme, les bruits de votre appartement (quand vous pouvez prouver que vous avez été ailleurs) et que vos voisins peuvent éventuellement en être témoins, un signal de "bruits forts" ou similaires de tiers, des caméras à proximité des commerces ou de la maison elle-même.

Consultez nos systèles d'alarme

En bref

En plus de l’intérêt d’avoir un système de vidéosurveillance performant chez soi, essayez de minimiser les conséquences économiques d'un vol avec une police d’assurance qui vous couvre contre le risque de vol et qui est capable de réparer les dommages subis par la suite. Direct Assurance est une solution simple et efficace car elle regroupe en une seule assurance de nombreuses protections utiles à votre quotidien : elle est certes efficace en cas de vol à domicile et vous indemnise également pour tout dommage causé par le voleur. Et cerise sur le gâteau en ce moment avec l’offre de parrainage Direct Assurance, vous bénéficiez de 20 € de remise sur votre contrat !