HDMI ou VGA, analogique ou numérique, selon l’effet recherché et le matériel utilisé, vous pourrez utiliser aussi bien un câble HDMI qu’un câble VGA, même si le câble HDMI est recommandé en vidéosurveillance pour obtenir à la fois un retour son et image.

Voir nos câbles HDMI

Voir nos câbles VGA

Bien que le VGA (Video Graphics Array) et le HDMI (High Definition Multimedia Interface) soient les deux standards vidéos les plus utilisés, la grande différence entre les deux est que le câble VGA est un câble analogique alors que le HDMI est un câble numérique. La différence intervient également en terme de qualité d’image et le format de l’information transporté. En effet le câble VGA ne transmet pas le son alors que le HDMI permet de transmettre une qualité d’image et de son en haute définition.

Le câble VGA

Le câble VGA désigne aussi bien un mode d’affichage qu’une connectique développé par IBM en 1987. Si vous étiez fan des jeux d’arcades, fin 80 début des années 90, alors vous avez utilisé sans le savoir cette connexion standard qui était couramment utilisée à cette époque.

Ce connecteur existe en version originelle et en version DDC2 qui permet la détection automatique du type de moniteur. Généralement de couleur bleue, le câble VGA se compose de 15 broches : 5 broches en haut, 5 au milieu et 5 en bas.

La résolution peut aller jusqu’à 640×480 pixels avec 16 couleurs (ou bien 256 couleurs en baissant la résolution à 320×200).

Le câble HDMI

Le câble HDMI date de 2002 et a été conçu pour mettre en place un nouveau standard de transmission de signaux numériques entre les dispositifs. Il désigne une connectique qui permet un transfert de données, notamment de données vidéos brutes. Il est généralement composé de câbles électriques recouverts d’une gaine avec à son extrémité un connecteur en métal à 19 broches. Il s’utilise aussi bien pour un usage domestique que professionnel.

En vidéosurveillance les câbles HDMI permettent de véhiculer simultanément le son et l'image en haute définition d'un enregistreur à un moniteur de surveillance. Ils relient l’enregistreur à l’écran avec une qualité en haute définition.

Il existe différents types de câbles HDMI avec des spécificités qui permettent de les distinguer. Découvrez ici notre article sur les câbles HDMI.

VGA ou HDMI ?

En vidéosurveillance, le câble HDMI est très utile pour le retour écran de vos caméras. En effet, l'enregistreur de vidéosurveillance possède systématiquement une sortie HDMI. C'est à cette sortie qu'il faut brancher le câble HDMI afin de le relier à un écran (qui doit bien sûr avoir une entrée HDMI). Grâce à ce branchement, vous aurez un retour direct de vos caméras sur l'écran de votre choix. De plus, la qualité d’image sera bien supérieure et vous aurez également du son, contrairement au VGA.

En résumé

- Le câble VGA est une norme vidéo analogique plutôt ancienne qui ne transmet que le signal vidéo et généralement utilisé pour les ordinateurs. - Le câble HDMI est numérique et plutôt récent. Il peut transmettre de nombreux signaux simultanément (notamment le son et l’image) et est utilisé pour la vidéosurveillance, les téléviseurs HD, les lecteurs multimédias…

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous appeler au 01 85 08 36 36 ou à nous écrire par mail. Vous pouvez aussi passer nous voir en boutique pour découvrir tous nos produits au 4 rue Gervex à Paris.