Pouvoir s’équiper de système de vidéosurveillance est aujourd’hui chose facile, et parfois nécessaire. Il faut cependant penser à plusieurs aspects importants afin d’optimiser son installation. Parmi eux, nous allons nous pencher aujourd’hui sur le cas des enregistreurs. Il ne faut en effet pas séparer de l’installation complète d’un système de vidéosurveillance ses différents composants. D’un côté, les caméras évidemment, mais de l’autre, l’enregistreur. Eh oui ! Il faut bien que vos images soient enregistrées sur un support. C’est le rôle de l’enregistreur. Attardons-nous ici sur les éléments qui vont permettre de choisir celui le plus adapté à vos besoins.

Différents types d’enregistreurs

Selon le type de vidéosurveillance que vous avez mis en place, le type d’enregistreur sera différent. Si vous avez une ancienne installation avec des caméras analogiques, vous devez vous équiper d’un enregistreur numérique DVR (Digital Video Recorder). Ce type ne convient pas pour des enregistrements de longues durées et convient donc aux locaux de petite taille. La configuration est néanmoins très simple

Pour un parc de caméras IP, l’enregistreur sera de type NVR (Network Video Recorder). Il assure une grande qualité d’image et un accès en direct par internet grâce à un smartphone ou une tablette. De plus, avec un équipement pareil, la capacité de stockage peut être très importante.

Peut-être avez-vous une installation de caméras HD-CVI et que les précédents enregistreurs ne vous conviennent pas. Il existe bien-sûr des enregistreurs HD-CVI qui permettent aux caméras analogiques d’atteindre une qualité proche du full HD.

Notez également qu’il existe des enregistreurs « tribride », pouvant supporter chaque type de caméras. Cela peut-être une solution si vous cherchez à faire évoluer votre système de vidéosurveillance (de l’analogique à l’HD-CVI par exemple).

enregistreur videosurveillance

 

Le nombre de voies

Un enregistreur de vidéosurveillance possède un nombre précis de voies. Il faut bien faire attention à ce que ce nombre corresponde à la quantité de caméras filaires que vous avez équipées. En plus de cette précaution, il faut prendre garde aux câbles que vous utilisez, afin de garantir la qualité optimale avec vos caméras. Un article sur ce blog est dédié à la problématique des câbles.

enregistreur videosurveillance

Le disque dur

Enfin, vous vous doutez qu’une des parties les importantes de l’enregistreur de vidéosurveillance se trouve au niveau de l’espace de stockage. En effet, c’est grâce à un disque dur que vous pourrez visionner les images prises par vos caméras. En général, un enregistreur est doté d’un disque dur d’au moins 1To. Cela peut paraître énorme, mais il faut garder à l’esprit que certaines caméras haute définition enregistrent des images qui sont très lourdes en terme de stockage. Il ne faut pas hésiter à prendre un disque dur d’une plus grande capacité si l’on souhaite garder les images. C’est nécessaire pour les enregistreurs qui fonctionnent en enregistrement continu, c’est-à-dire en effaçant du contenu plus ancien pour en ajouter du nouveau.