Vous avez entendu parler de POE et vous vous demandez ce que c’est, ou à quoi cela peut servir ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons détailler dans cet article ce qu’est tout d’abord la technologie POE et en quoi elle trouve sa place dans le monde de la vidéosurveillance !

Le principe  

Le principe de base d’une alimentation en POE (Power over Ethernet) est de pouvoir coupler avec un seul et même câble une entrée de courant et une entrée de données réseaux. En général, les périphériques réseaux sont connectés avec deux câbles distincts : un câble Ethernet pour les données et un câble d’alimentation. C’est le câble d’alimentation qui peut se révéler problématique au niveau de l’installation. En effet, il nécessite une prise de courant proche de l’endroit où vous souhaitez mettre en place votre équipement. Le POE balaye cet inconvénient et permet donc un déploiement plus facile de ces dispositifs. La technologie POE a considérablement changé la façon d’imaginer les installations d’appareil IP, tels que les téléphones, les points d’accès sans fil et bien sûr la vidéosurveillance.

Vous vous demandez sûrement ce qui a permis le développement de la technologie POE. C’est tout simplement les techniques de fabrication du silicium (un élément chimique très utile en nanotechnologie) qui se sont améliorées et qui ont donc permis de rendre les puces électroniques moins gourmandes en énergie, et par conséquent la consommation générale d’énergie des appareils Ethernet a diminué.

 

POE vidéosurveillance

 

Le POE pour la vidéosurveillance

Plus besoin de prises électriques pour vos caméras de vidéosurveillance ! Un simple câble Ethernet RJ45 suffit pour le bon fonctionnement de vos appareils connectés. C’est premièrement un gain d’argent. En effet, là où il était nécessaire d’installer une arrivée électrique proche de vos caméras de surveillance en plus d’une entrée réseau, seule l’arrivée Ethernet est désormais nécessaire. Cela représente des économies de travaux si vous n’avez par exemple qu’une prise électrique sans la prise réseau. Devoir installer un câblage séparé est dans tous les cas plus couteux que la solution POE. Vous gagnez également du temps sur le déploiement, et limitez les problèmes qui peuvent être liés aux types d’alimentations qui peuvent être différents selon les pays. Imaginez que vous vouliez installer votre système de vidéosurveillance en Afrique ? Grâce au POE, seul le connecteur RJ45 sera nécessaire pour assurer le fonctionnement de votre équipement.

L’emplacement de vos caméras n’est plus tributaire de l’accès du passage de deux câbles, un d’électricité et l’autre pour transmettre les imagesq. Vous avez ainsi une flexibilité incontournable tout en réduisant au maximum vos coûts. De plus, la gestion centrale de l’alimentation et des données deviennent accessibles à distance : vous gérez votre surveillance, vos caméras IP de l’endroit que vous souhaitez et surtout de façon très facile.

En bref

Pour conclure, que retenir d’une installation en POE ? Fiabilité et simplification de vos systèmes de vidéosurveillance. Il y a également une part non négligeable de réduction des coûts induite par la diminution des connectiques. Les appareils IP, de vidéosurveillance ou non, sont de plus en plus légion sur le marché des nouvelles technologies. Les utilisateurs demandent de plus en plus un accès à leurs appareils via le réseau internet. La technologie POE répondant parfaitement à ces envies, nul doute qu’un avenir brillant lui soit promis.