Le type de câble nécessaire pour l’installation de votre vidéosurveillance est un sujet qui revient très souvent lorsque nous discutons avec nos clients. C’est en effet un critère très important puisqu’il va encadrer la possibilité ou non de votre installation. Nous allons donc voir ici quels différents types de câbles il existe dans le monde de la vidéosurveillance. Nous nous pencherons également sur la problématique de la longueur du câble, qui influe sur la distance entre vos caméras de surveillance et votre enregistreur.

Le câble coaxial  

Le premier type de câble qui est utilisé en vidéosurveillance est sans conteste le câble coaxial. Mais qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement une ligne de transmission utilisée en haute fréquence composée de deux conducteurs. On utilise ce genre de câble pour la transmission de signaux numériques (et analogiques même si cette technologie commence à disparaître) à haute mais également basse fréquence. Il est composé d’une gaine extérieure en plastique et d’un blindage en cuivre (pour éviter les perturbations du milieu extérieur) qui protègent le conducteur central appelé âme.

Vous avez sûrement déjà des câbles coaxiaux chez vous sans le savoir. Par exemple, il y en a un entre votre antenne TV et votre téléviseur. La carte wifi de votre box internet est également reliée à son antenne par ce type de câble. A plus grande échelle, certains câbles sous-marins sont de cette même famille afin d’assurer la transmission de télécommunications. Enfin, pour en revenir à notre sujet central, le câble coaxial permet le transport d’un signal vidéo pour une caméra filaire par exemple.

La longueur du câble est importante  

Le câble coaxial a la particularité d’être très polyvalent dans sa mise en place. Vous pouvez le placer le long d’un mur par exemple, mais il est à noter qu’il n’est pas exclu de l’enfouir : vous ne perdrez pas en qualité de transmission. Avec une installation filaire de type coaxial, la portée du signal peut atteindre une centaine de mètres, ce qui explique la propagation de plus en plus importante de la fibre optique, permettant une plus grande longueur grâce à une transmission de signal plus rapide. Il est possible d'avoir un signal de plusieurs kilomètres avec la fibre optique.

En bref  

Nous vous indiquons tout de suite que l’installation de câbles coaxiaux va nécessiter des travaux assez importants. En effet, il faut prendre en compte le fait que chacune de vos caméras doit être reliée par ce type de câble, ce qui implique de creuser dans vos murs l’espace nécessaire à leur passage. De plus, si vous souhaitez établir votre vidéosurveillance sur une grande distance, il faut penser à bien alimenter le tout en électricité. D’autres solutions existent pour palier à ce problème. Parmi elles, vous équiper de caméras réseaux de types IP nécessitant un câblage Ethernet de type RJ45 est possible. Cela a comme avantage de réduire le nombre de câble mais également faciliter votre installation en limitant les travaux nécessaires.

Si vous avez le moindre doute avant de vous lancer dans les travaux, n'hésitez pas à contacter nos experts via le formulaire de contact ou au 01 85 08 36 36. De plus, notre boutique au 4 rue Gervex à Paris vous accueille du lundi au vendredi.