On vous parle souvent de 720p, 1080p FULL HD, 4K, 8K... mais vous ne savez toujours pas à quoi cela fait référence ? Pas de panique, vous êtes au bon endroit ! Dans l'univers de la vidéosurveillance, la résolution de l'image fait souvent partie des critères à prendre en compte. Mais à quoi cela fait-il vraiment référence ? Voyons-nous vraiment la différence entre du 720p et du 1080p ? Cette course à la plus grande définition d'image est-elle encore justifiable aujourd'hui ?

La résolution de l'image, c'est quoi ?

Pour comprendre le sujet, il faut d'abord fixer les bases en se demandant ce que signifie vraiment une résolution d'image. Et surtout ne pas confondre avec le terme de "définition", qui ne concerne pas exactement la même chose. La définition d'une image, pour être simple, c'est tout simplement le nombre de pixels qu'il y a dans une image. C'est une information que vous trouvez en faisant un clic droit sur n'importe quelle image, puis propriété et enfin dans l'onglet "détails". À la ligne "images", vous verrez la hauteur et la largeur de l'image exprimées en pixels (voir photo ci-dessous). La définition d'un appareil photo numérique par exemple est définie en mégapixel. Plus une image comporte de pixels, plus elle est « lourde » en terme de poids informatique.

La résolution ne concerne pas la même chose. C'est en fait la densité de pixels de l'image, et non le nombre de pixels. L'unité de mesure qu'on utilise est le dpi (dot per inch = point d'encre par pouce) pour une imprimante ou alors le ppp (pixel par pouce) pour un fichier image. Forcément, si la résolution d'une image est très élevée, cela va se ressentir sur sa qualité. La résolution d'une vidéo se calcule donc en pixels, d'où les fameux 720p et 1080p. C'est donc le nombre de pixels qui compose l'image de la vidéo.

Pour vous donner un exemple, une résolution de 300dpi signifie que l'image comporte 300 pixels dans sa largeur et 300 pixels dans sa hauteur. Elle est donc composée de 90 000 pixels, soit 300x300 ppp.

Quelle est l'avantage d'une résolution élevée ?

Actuellement, il existe 5 principales résolutions sur le marché : le 480p, le 720p, le 1080p, le 2160p et le 4320p. Le 480p, c'est l'équivalent d'un film en DVD diffusé sur un téléviseur cathodique (donc 720 pixels x 480 pixels). Le 720p répond à la norme HD Ready (1280x720p). Le full HD correspond au 1080p. Au-dessus, on entre dans la catégorie des 4K pour le 2160p et 8K pour le 4320p. Vous trouverez ci-dessous 5 images, de 480p à 4320p. Clairement, on voit qu'il y a une grande différence entre chaque résolution.

    • 480p :

    • 720p :

résolution image viéosurveillance

    • 1080p :

résolution image vidéosurveillance 1080p

    • 4K :

image résolution vidéosurveillance 4K

  • 8K :

 image résolution vidéosurveillance 8K

 

L’utilisation en vidéosurveillance

Bien choisir la résolution maximale de vos caméras de vidéosurveillance est capital si vous accordez une grande importance à la qualité de l’image. Il est évident que si vous installez une vidéosurveillance afin de voir les plaques d’immatriculation des voitures, il vous faudra prendre une caméra disposant d’une très bonne résolution. En revanche, il ne faut pas se limiter aux seules capacités de la caméra ! Il faut penser à l’enregistreur également ! En effet, si vous mettez des caméras IP 1080p sur un enregistreur 720p, vous pourrez certes voir en direct des images en full HD mais lors de la relecture, vous n’aurez qu’une résolution de 720p, soit le maximum proposé par l’enregistreur.

Crédits photo : son-vidéo.com