Un projet sur l’observation des caméras de surveillance vient de naître sur internet. Aujourd’hui implantées dans quasiment toutes les villes du monde, les caméras de surveillances divisent l’opinion dans la société. D’un côté les défenseurs de la mise en place de caméras en prônant une meilleure sécurité et de l’autre les réfractaires à cette prolifération, jugeant ces dispositifs dangereux pour leur liberté. Découvrons en quoi consiste ce projet « surveillance under surveillance » !

Un projet participatif

À la base du projet « surveillance under surveillance », il y a le site OpenStreetMap, qui fournit des données cartographiques sur des milliers de sites web, applications mobiles et appareils. Ce site est construit par une communauté de cartographes bénévoles qui maintiennent les données des routes, sentiers, cafés, stations ferroviaires et encore d’autres lieux, partout dans le monde. C’est un outil qui met en avant la connaissance locale du terrain. Étant en Open Data, c’est-à-dire qu’il est utilisable et modifiable par tous (tant que vous créditez la source), à la manière de Wikipédia par exemple. C’est donc une collecte de données ouverte à tous dont se sert Surveillance under Surveillance pour alimenter ses ressources.

 

vidéosurveillance participative caméras

Le projet  

Surveillance under Surveillance surveille la vidéosurveillance elle-même. Le site se présente comme une carte sur laquelle vous pouvez naviguer et chercher les caméras de surveillance qui sont installées près de chez vous. Mais ce n’est pas tout ! Si vous êtes curieux de savoir comment cela se passe chez nos voisins plus ou moins proches, c’est également possible. En effet, la carte ne se limite pas à la France ou à l’Europe. Vous pouvez voir les caméras du monde entier ! Par exemple, on peut voir le nombre de caméras répertoriées à Miami, voir à Mexico. À ce jour, il y a 50 000 caméras enregistrées sur le site dans le monde. Ce n’est évident pas le nombre exact de caméras qu’il y a en réalité dans le monde. Ce chiffre veut juste dire que 50 000 caméras ont été recensées par des internautes. Lorsque l’on sait qu’il y a environ 4 millions de caméras rien que sur le territoire britannique, on imagine bien que le projet Surveillance under Surveillance est loin d’être achevé. Pour que la représentation adéquate nous soit offerte, il faudrait une plus grande participation des bénévoles.

Peut-être vous sentez-vous l’envie de participer à ce grand projet en dénichant les caméras près de chez vous ? Pour ce faire, il vous suffit de créer un compte sur OpenStreetMap et d’indiquer des points sur la carte. La mise à jour du site se fait toutes les heures, donc ne vous inquiétez pas si la caméra que vous mentionnez ne s’affiche pas tout de suite.

Quel est votre avis sur la naissance d’un tel projet participatif ? Cela répond-il à une véritable crainte qui grandit de plus en plus au cœur de nos sociétés ? Ou, à l’heure de la data, ce n’est qu’un outil de plus servant à collecter des données ? Donnez-nous votre avis en commentaire de cet article !

Sources : Vice / OpenStreetMap