Ça y est, vous avez fait l’acquisition de vos toutes nouvelles caméras de surveillance, de votre enregistreur, vos câbles sont prêts, vous vous préparez à passer la journée à creuser des trous dans vos murs… Mais finalement l’emplacement que vous aviez imaginé à l’origine pour vos caméras n’est pas le bon ? Et si vous manquez de longueur de câble pour disposer votre appareil exactement là où vous le vouliez ? Ou carrément, la place de vos caméras n’était pas bonne à la base ? Ce sont des questions qui reviennent souvent parmi nos clients. Nous allons essayer d’y répondre dans cet article.

Quels critères à prendre en compte ?

Savoir positionner ses caméras n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Différentes contraintes peuvent se heurter à votre réflexion. Une première d’ordre technique. Il vous faut connaître le fonctionnement des caméras que vous possédez. Pour tout savoir sur la vidéosurveillance, il faut commencer par vous renseigner sur les capacités de vos caméras et le type de branchement qu’elles nécessitent. Une caméra IP n’a par exemple pas besoin d’un fil qui la relie à l’enregistreur, contrairement à une caméra HDCVI. C’est à prendre en compte au moment de choisir votre emplacement. Un autre critère très important à prendre en compte est la proximité de vos caméras avec une source d’alimentation électrique. Eh oui ! Toutes vos caméras ont besoin d’électricité pour fonctionner. Quelques fois, le câblage nécessaire pour alimenter vos caméras est plus complexe selon l’endroit de votre maison que vous souhaitez surveiller.

Qu’est-ce qu’un bon emplacement ?

Dans l’absolu, il n’y a pas d’emplacements parfaits lorsque l’on aborde la vidéosurveillance. Le plus important est de concilier efficacité et praticité dans la mise en place. Vous rencontrerez certainement des problèmes de mises en place du type : vous voulez surveiller votre porte d’entrée et il n’y a qu’un seul emplacement possible. Même si l’installation peut paraître laborieuse, vous n’aurez pas tout le temps le choix. Le plus important, bien évidemment, est de pouvoir couvrir la plus large zone possible que l’objectif de la caméra permet de filmer.

Pour parler avec expérience, nous vous conseillons surtout de choisir des emplacements qui ne soient pas trop compliqués pour le passage des câbles entre les caméras et votre enregistreur. En effet, une trop grande distance augmente le risque d’une mauvaise liaison entre vos deux appareils. Bien entendu, si vous optez pour des caméras IP, seule l’alimentation sera un problème. Mais en général, il est assez aisé de contourner le problème. Dans tous les cas, si vous avez la moindre hésitation sur l’emplacement de vos caméras, n’hésitez pas à nous contacter au 01-85-08-36-36. Nous sommes également sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). A très bientôt !