Depuis maintenant une dizaine d'années, nous faisons face à l'explosion des objets connectés. Si, au départ, leur utilisation était surtout anecdotique, l'usage a beaucoup évolué depuis peu. De la simple lampe à la luminosité réglable sur votre Smartphone, il est désormais possible de régler toutes les facettes de votre maison d'un simple geste. Les possibilités sont nombreuses : chauffage, vidéosurveillance, alarme, électricité, eau... Tout est potentiellement configurable !

Qu'est ce qu'une maison intelligente ?

Tout d'abord, arrêtons-nous un instant sur le concept de la maison intelligente. En général, il est question de confort et de sécurité. La maison se veut intelligente lorsque l'accès au numérique dont elle profite améliore et simplifie le cadre de vie de son utilisateur. Mais c'est également dans une volonté économique que des innovations voient le jour. En effet, le fait de pouvoir contrôler précisément sa consommation en eau et en électricité a des répercussions directes sur votre budget. Toutes les techniques qui utilisent l'électronique, les automatismes et la télécommunication portent un nom : la domotique. Les solutions de domotiques sont nombreuses et visent principalement à améliorer le confort des utilisateurs.

Que peut-on contrôler ?

En hiver, il est souvent désagréable de rentrer chez soi dans une maison glaciale car vous avez coupé le chauffage pendant votre absence. Une fois que vous avez revu votre système de chauffage, imaginez que vous pouvez puissiez le configurer à votre guise. Par exemple, faire en sorte qu'il se mette en route juste une heure avant que vous n'arriviez chez vous pour ainsi profiter d'un domicile chauffé idéalement. De plus, vous pouvez voir en direct (sur votre smartphone) votre consommation d'énergie pour ainsi choisir les meilleurs moments pour mettre en route votre installation. Mieux encore, la maison décidera cela pour vous : en s'appuyant sur une période de données, elle pourra choisir les périodes les plus économiques au chauffage de votre chez vous.

D'autres éléments sont bien sûr contrôlables, comme vos lumières ou vos volets. Après une période d'analyse, votre maison finira par savoir à quelle heure vous vous levez le matin et à quelle heure vous rentrez chez vous le soir. Quel intérêt pensez-vous ? Eh bien, pour gérer au mieux votre consommation d'énergie ! Les ampoules brilleront d'une intensité de plus en plus forte juste avant votre réveil, pour atteindre la luminosité maximale à la bonne heure. Idéal pour un réveil en douceur. Toujours côté lumière, vous n'aurez plus à vous soucier d'éteindre les lumières, votre maison le fera pour vous.

Pour la vidéosurveillance, vous le savez, il est évidemment possible d'avoir votre système sur votre smartphone où que vous soyez. C'est un excellent moyen pour vous rassurer sur l'intégrité de votre domicile, même en étant absent. Couplé à un système d'alarme, votre maison n'en sera que plus sûre.

Pour conclure, vous avez la possibilité d'avoir le contrôle total sur votre maison aujourd'hui. Rassurez-vous, vous garderez toujours la main sur vos équipements car c'est vous et vous seul qui pourrez décider de la configuration de vos appareils.