Ne diffusez pas n'importe quoi

Il suffit de taper quelques mots-clés sur les moteurs de recherche pour s'en rendre compte. Les vidéos montrant des vols, des cambriolages et même des agressions pullulent sur le net. Au-delà de l'effet "buzz" qu'engendrent ces vidéos, l'effet recherché est généralement le suivant : repérer les auteurs du méfait. Si jamais votre commerce se fait cambrioler et que vous avez des caméras, vous aurez sûrement envi de faire la même chose. Cependant, méfiez-vous, car ce n'est pas légal. Nous vous expliquons pourquoi.

Présomption d'innocence

  • Présence d'affiche obligatoire : vous n'avez pas le droit de filmer un espace public sans que ceux qui l'occupent soient au courant. Pour ce faire, vous avez la possibilité de coller une affiche qui indique qu'une caméra se trouve dans la zone. Entre nous, cela ne coûte pas grand chose et vous préviendra d'éventuels déboires avec des avocats.
  • L'utilisation des images : nous l'avons déjà évoqué, l'accès aux images de vidéosurveillance doit être excessivement contrôlé, que ce soit par vous (si vous êtes le propriétaire de votre magasin) ou par une personne spécialement formée à cette tâche. Surtout, les images ne doivent en aucun cas être utilisées pour faire le "buzz" sur internet. Elles ne doivent servir qu'à l'identification des suspects et à l'avancement d 'une possible enquête.
  • Droit d'accès aux images : enfin, le dernier critère concerne l'accès aux images. Toute personne dispose d'un accès total à des images le représentant. Passé 1 mois, les images doivent être détruites.

Que risquez vous ?

La loi prévoit des sanctions pour les comportements autour de la vidéosurveillance jugés inappropriés. Allant jusqu'à 45 000 euros d'amende et à près d'un an d'emprisonnement, cela risque de tempérer les ardeurs de certaines victimes cherchant à profiter de leur malheur. Enfin, le présumé coupable a le droit de demander immédiatement le retrait des images le concernant. Bon, disons que l'on a rarement vu le cas, puisqu'en faisant cela, le présumé innocent devient automatiquement coupable. Evidemment, puisqu'il reconnaît de fait ce qu'il lui est reproché ! Un système paradoxal, mais qui a le mérite d'exister...

Le meilleur conseil que l'on peut vous donner est de ne tout simplement pas diffuser les vidéos. Et, entre nous, cela peut donner des idées à d'autres voyous en voyant que votre magasin est si vulnérable aux cambriolages... A bon entendeurs !