Comment détecter les caméras

Vous êtes souvent en déplacement et il vous arrive très souvent de devoir dormir autre part que chez vous, par exemple à l'hôtel ou dans une location. Sans être paranoïaque, il vous arrive de penser que vous êtes filmé à votre insu ? Et vous vous demandez comment détecter les caméras susceptibles d'êtres cachées dans une pièce ? Vous êtes au bon endroit, nous allons vous expliquer les méthodes et les attitudes à adopter pour vous sentir en totale sécurité !

Qu'est-ce qu'une caméra espion ?

Pour repérer une caméra espion, il faut déjà savoir ce que vous chercher ! Par définition, une caméra espion peut ressembler à n'importe quoi. Elle peut être une caméra microscopique collée quelque part ou se cacher dans un objet du quotidien. Nous pouvons par exemple  vous citer les détecteurs de fumée, les radio-réveils, les peluches, les clés USB, les lampes de chevet, les cadres photos ou même des chargeurs sans fil !

Même si, selon la loi, vous devez obligatoirement être informé que vous êtes filmé, cela n'empêche pas les gens malintentionnés de vous observer à votre insu. Il vaut donc mieux être prudent.

Être observateur

La première chose à faire lorsque que vous soupçonnez une pièce d'être équipée de caméras cachées, c'est de bien regarder autour de vous. Posez-vous ces quelques questions très simple :

  • Quels seraient les endroits les plus adéquats pour dissimuler une caméra ? Vos lieux de vie, comme le salon, la chambre, la cuisine... N'oubliez pas également les endroits de votre maison où vous avez des objets de valeurs (un coffre fort, un coffret de bijoux, etc.).
  • Y-a-t-il de nouveaux objets chez vous ? Du genre un cadre-photo, un pot de fleur, une horloge... Un objet qui n'a rien à faire dans la pièce (un stylo dans la salle de bain...).
  • Dans un hôtel, vous pouvez regarder les tableaux qui servent généralement de décoration. Ont-ils des trous suspects au niveau du cadre ? Des trous suffisamment gros pour qu'un objectif d'une caméra puisse s'y glisser. Sachant qu'un trou d'1 millimètre suffit largement pour dissimuler les toutes petites caméras espions qui existent sur le marché.
  • Il y a-t-il de la décoration étrange ? Regardez dans la pièce pour voir si vous y trouvez des décorations inappropriées avec le reste de l’espace ou qui ont un angle bizarre.
  • Y a-t-il des fils qui sont connectés à des objets alors qu'ils ne devraient pas ? Si vous trouvez un câble étrange et que vous n’arrivez pas à savoir ce qu’il alimente, vous devriez le débrancher tout de suite. Si certaines caméras espions fonctionnent sur batterie, la plupart ont besoin d'une source de courant.

Il faut savoir que les micros fonctionnent mieux lorsqu'ils sont au centre de la pièce puisqu'ils peuvent mieux capter les sons. De même, la caméra espion a besoin de capturer tout ce qui se passe dans la pièce, c'est pour cela qu'elle doit avoir l'angle le plus large possible. Ce sont des petits détails qui peuvent vous aider à les repérer.

Utiliser votre téléphone

En cherchant sur internet, vous trouverez beaucoup de solutions pour détecter les appareils espions cachés chez vous. Applications, détecteurs d'ondes électromagnétiques et autres fantaisies. Des "solutions" payantes bien entendu. Alors, pour éviter de vous faire perdre votre temps et votre argent, essayez cette méthode bien plus économique et sûrement aussi efficace.

Servez vous de votre téléphone ! Essayez de passer un coup de fil aux alentours des endroits où vous craignez la présence d'une caméra espion. Généralement, les caméras espions sont des dispositifs sans fils qui émettent des ondes. Les téléphones portables sont généralement de base très sensibles aux champs électromagnétique des autres appareils. Mais si, vous avez sûrement déjà eu cette sensation de grésillement de la ligne téléphonique lorsque vous vous approchez trop près par exemple d'un micro-onde en marche ou alors d'un lecteur de carte bancaire dans les magasins.

  • Passez un appel et "scannez" la pièce dans l'attente d'un dysfonctionnement de la liaison téléphonique. Si vous entendez un problème pendant votre conversation à un endroit précis de la pièce, il y a de forte chance qu'un appareil émettant des ondes (une caméra espion donc) soit tout proche. C'est dans cette zone que vous devrez focaliser vos recherches.
  • Toujours avec votre téléphone, vous pouvez dénicher les caméras cachées grâce à l'appareil photo. A la condition bien sur que les caméras dissimulées soient équipées d'une vision nocturne (c'est à dire de LEDS infrarouges). Si vous éteignez les lumières et que vous passez votre téléphone en mode "appareil photo", vous avez de forte de chance d'apercevoir des rayons verts ou rouges. Ils indiquent qu'un rayonnement infrarouge est activé, ce qui veut sans doute dire qu'une caméra infrarouge est en fonctionnement.

Si après la lecture de cet article vous devenez complètement parano, rassurez-vous, c'est normal. Se procurer une caméra espion est aujourd'hui à la portée de tout le monde. D'ailleurs, si vous souhaitez vous en procurer une, n'hésitez pas à jeter un œil sur notre sélection de caméras discrètes.