La vidéosurveillance toujours sujet à débat

Le sujet de la vidéosurveillance dans les villes françaises a toujours été un débat animé dans l'hexagone. Pourquoi les caméras de surveillances déchainent autant les passions ? Pour y répondre, nous allons voir que les villes sont de plus en plus nombreuses à se laisser tenter par l'installation d'une vidéosurveillance.

Des chiffres en hausse : pourquoi ?

Selon France 2, il y aurait environ 60 000 caméras de surveillance sur l'ensemble du territoire national. On estime que le chiffre a doublé depuis le début des années 2010. Lorsque l'on sait que la vidéosurveillance est vraiment née il y a une trentaine d'année, on peut dire sans hésiter qu'une tendance à la hausse s'applique aujourd'hui.

Le phénomène peut s'expliquer grâce à différents facteurs. Le premier d'entre eux reste le coût de l'installation d'une vidéosurveillance. Le journaliste de France 2, Hakim Abdelkhalek, s'appuie sur un rapport de la Cour des comptes pour chiffrer le coût d'une caméra à 7 400€. Seulement, ce chiffre englobe tout, de l'installation à la maintenance. Il serait donc bon de tempérer les choses en indiquant que le coût d'une caméra de surveillance peut être bien moins élevé. En effet, la ville qui met en place la vidéosurveillance n'est pas obligée d'avoir en permanence du personnel formé devant les écrans. En général, les autorités se servent de la vidéosurveillance pour revenir sur des événements qui se sont déjà déroulés. Les caméras servent rarement à interpeller un flagrant délit, même si l'on tend de plus en plus vers ce système.

 

Une opinion publique de plus en plus favorable

Malgré les débats publics montrant une réticence à l'installation de systèmes de vidéosurveillance, tous les sondages ou presque indiquent que la majorité de la population est très favorable à la mise en place de caméras publiques. En témoigne ce sondage de septembre 2017 sur le site macommune.info. Sur plus de 1000 votants, 87% (à l'heure ou cet article est écrit) sont favorables aux caméras de surveillance dans la rue.

En parallèle, des voix se lèvent de plus en plus pour montrer que les la vidéosurveillance n'est pas très efficace en termes de prévention de délits et de crimes. Plutôt paradoxal étant donné que chaque jour, c'est une nouvelle commune qui décide de s'équiper.

Que faut-il en conclure ? La vidéosurveillance serait une sorte de mythe indestructible, symbole du bouclier face aux crimes et délits ? Un placébo qu'utilise les communes pour justifier l'augmentation de leurs budgets sécurité ?

Chez camera-videosurveillance.fr, nous restons persuadé que la vidéosurveillance est très efficace pour lutter contre les méfaits. Les études montrant a futilité des installations se cantonnent à une analyse réduite de la réalité. En effet, ce n'est pas en examinant les chiffres avant/après la mise en place d'un système de surveillance que l'on mesure sa réussite. Il faut pousser l'analyse en essayant de savoir si la criminalité n'a pas tout simplement augmenter dans une zone donnée à cause de différents facteurs. Les chiffres montrant la réussite d'une vidéosurveillance sont invisibles. Comment savoir si les caméras dissuadent les délits ? Et pourtant, c'est le cas. Nous faisons appel ici à la logique humaine, en nous mettant à la place d'un cambrioleur ou d'un voleur.

Si des caméras sont présentes un lieu, il est logique que les tentations vont s'amoindrir dans le même temps. C'est pourquoi nous restons persuadés que la protection de votre domicile ou de votre entreprise passe par l'installation d'un système de vidéosurveillance.

Vous n'êtes pas d'accord ? L'espace commentaire est là pour vous permettre de nous en faire part.

acheter camera pour entreprise