"Je suis caméra"

Et si demain, vous prendriez le rôle d'une caméra de surveillance ? C'est en tout cas le projet lancé par la ville de Nice via l'application Reporty. Le principe ? Vous êtes témoin d'un évènement, filmez le pour avertir en direct la police municipale. Une bonne idée ? On en parle !

Vers la généralisation de la vidéosurveillance ?

La ville de Nice compte déjà 1 950 caméras. Soit 1 caméra pour 175 habitants. Visiblement, pour la municipalité azuréenne, ce n'est pas suffisant ! Ainsi, plutôt que d'installer de nouvelles caméras, la mairie veut compter sur ses habitants en les transformant en véritables "détecteurs d'incivilités". On comprend pourquoi Nice est la ville la plus surveillée de France. Si le but de l'opération est de combattre les incivilités, elle est loin de faire l'unanimité au sein de la classe politique niçoise. En effet, l'opposition dénonce un risque de "délation généralisée" en accordant ce pouvoir à de simples citoyens. Alors que du côté du maire Christian Estrosi, voit plutôt la chose comme un moyen de "compléter ce qui existe déjà". Forcément, les deux camps sont en opposition, surtout depuis les événements dramatiques du 14 juillet 2016 où la vidéosurveillance a beaucoup été remise en cause.

Reporty : une application israélienne

Pour équiper les 2 000 citoyens de ce système, il a fallu choisir une application permettant la diffusion en temps réel des images aux forces de l'ordre. Mais ce n'est pas tout. Il faut également que la personne qui utilise l'application soit géolocalisée afin que l'intervention de la police se fasse le plus rapidement possible.

caméras de surveillance citoyens Nice

L'application pour smartphone Reporty a été développée par une start-up israélienne détenue par l'ancien premier ministre de l'état hébreux, Ehud Barak (en poste de 1999 à 2001). Encore à l'état de test, l'outil sera relié directement aux écrans du Centre de Supervision Urbain (CSU). Les images ne seront accessibles, selon les développeurs, qu'à des agents assermentés.

Quelles limites pour cette vidéosurveillance ?

Nous l'aurons compris, le but de la mise en place de ce système est de garantir une plus grande réactivité des policiers face aux crimes et aux délits. En faisant des citoyens de véritables 'lanceurs d'alertes", l'application Reporty va faire face à la sempiternelle question de la protection des données. L'outil demandant l'accès aux contacts et aux données réseaux de l'utilisateur, on imagine à juste titre que ces informations pourront être utilisées à des fins marchandes. Ce qui pousse à craindre pour la protection de la vie privée.

Et vous, qu'en pensez vous ? Vous aimeriez avoir la possibilité de reporter une incivilité qui se déroule sous vos yeux et devenir un relais des forces de l'ordre ?

Source : FranceTVInfo 

Crédits photo : Nice-Matin