Moins d'erreurs, plus de satisfaction !

Lorsque l'on souhaite installer des caméras de vidéosurveillance chez soi ou dans son entreprise, il ne faut pas se précipiter. Il y a quelques réflexes à adopter avant et pendant l'installation d'une vidéosurveillance. Nous abordons pour vous les 5 points sur lesquels il faut se focaliser pendant l'installation d'une vidéosurveillance.

1. Faire un plan le plus juste possible

Avant de se lancer dans l'installation et la pose des caméras, il faut toujours réfléchir en amont à un emplacement défini. C'est très important car vous pourrez savoir précisément la longueur de câble à tirer dont vous aurez besoin. Rien de pire que de ne pas avoir assez de câbles ! Dans le doute, il vaut mieux toujours prévoir plus de câbles que pas assez, vous aurez ainsi moins de mauvaises surprises. La création d'un plan peut être utile aussi pour se rendre compte du nombre de caméras dont vous avez besoin. Cela peut parfois vous éviter d'avoir à payer une caméra en trop qui filme presque la même chose qu'une autre de vos caméras.  

2. Bien choisir le type de caméra

Cela paraît évident, mais c'est bien là qu'il faut commencer. Selon ce que vous avez besoin, toutes les caméras ne sont pas forcément efficaces. Par exemple, si l'endroit que vous souhaitez surveiller est constamment plongé dans l'obscurité, pensez bien à prendre des caméras équipées de LEDs infrarouges. Autre cas de figure : la zone que vous voulez filmer est très large. Plutôt que d'installer 2 caméras filmant chacune un angle différent, vous pouvez opter pour une caméra PTZ, c'est-à-dire motorisée. En effet, une seule caméra avec les bonnes caractéristiques peut parfois vous éviter une plus longue installation.

3. Choisir le prix au détriment de la qualité

Voilà une erreur très courante ! Pour faire des économies, vous aurez tendance à choisir des caméras d'une moins bonne qualité ou ayant des caractéristiques moins bonnes. C'est une erreur ! Il est toujours préférable de choisir la toute dernière technologie en matière de vidéosurveillance. C'est un domaine ou le progrès technique évolue de façon spectaculaire. Vous serez toujours gagnant sur le long terme en choisissant la meilleure technologie disponible sur le moment. Il est donc intéressant de se tourner vers la technologie IP pour vous garantir la meilleure image possible. L'intérêt de choisir l'IP est double : d'un côté vous aurez une très bonne qualité d'image. De l'autre, vous aurez un système qui peut évoluer très facilement. Le câblage étant en RJ45, vous n'aurez qu'à changer vos caméras sans toucher aux câbles pour améliorer votre système de vidéosurveillance.

4. La taille du disque dur

La capacité de stockage de votre disque dur est un facteur très important lorsque vous achetez un kit de vidéosurveillance. Sa taille va dépendre du nombre de caméras bien entendu, mais également de la qualité de vos caméras. Des caméras en full HD prendront plus d'espaces de stockages que de simples caméras analogiques. Suivant la durée d'enregistrement que vous souhaitez obtenir, il faudra donc adapter la taille du disque dur. Petit conseil : n'hésitez pas à choisir des enregistreurs qui acceptent plusieurs disques durs. Et dernier point important : ne prenez pas n'importe quel disque dur ! Un disque dur de vidéosurveillance est différent du disque dur que vous avez sur votre ordinateur. Il est en effet destiné à écrire sans cesse des données, ce qui n'est pas le cas d'un disque dur classique.

5. Indiquer la présence de vidéosurveillance

On aurait tendant à l'oublier trop facilement, mais la vidéosurveillance est strictement encadrée par des lois. C'est pourquoi il est obligatoire que vous indiquiez à l'aide d'un autocollant visible par tous que la zone est placée sous vidéosurveillance. C'est d'autant plus valable si vous filmez les employés de votre entreprise. De plus, renseignez vous précisément sur la loi en vigueur dans votre pays en ce qui concerne les caméras filmant la voie publique.

Nous sommes là pour vous aider

Si vous vous sentez un peu perdu malgré tout au moment de choisir votre système de vidéosurveillance, pas de panique ! Nos experts sont là pour vous aider. Vous pouvez nous téléphoner au 01.85.08.36.36 ou nous contacter via la rubrique prévue à cet effet. Enfin, vous pouvez toujours passer nous voir dans notre showroom au 4 rue Gervex à Paris, où vous pourrez tester notre matériel.