En ville et dans les lieux publics, les systèmes de sécurité sont utilisés à des fins de protection. Son utilisation reste très encadrée pour ne pas entraver la vie privée des individus mais à l’inverse pour prévenir des risques d’agression, de terrorisme du trafic illicite, catastrophes naturelles ou pour optimiser la circulation en ville… Depuis le confinement les caméras de surveillance sont de plus en plus utilisées par de nombreuses villes à travers la France pour lutter contre les incivilités. Ce mercredi 5 août 2020, le Comité National de Sécurité s’est réuni dans le but de renforcer la sécurité des utilisateurs des transports en commun.

Renforcer la sécurité

Gérard Darmanin
Comité National de sécurité dans les transports en commun le 5 août 2020

L'augmentation de la délinquance depuis ces quelques mois pousse le gouvernement à prendre des nouvelles mesures pour la sécurité en ville et notamment dans les transports en commun. Dorénavant, pour tous projets d’équipements de gare, des systèmes de vidéoprotection seront automatiquement inclus. L'objectif :

  • Augmenter les effectifs d’agents de sécurité pour décharger les forces de l’ordre
  • Augmenter les effectifs de gendarmes et policiers dans les transports en commun
  • Augmenter les pouvoirs des agents de sécurité
  • Equiper tous les bus trains et métro de vidéosurveillance.
(TCL) campagne contre le harcèlement
Campagne contre le sexisme dans les transports en commun à Lyon

Dans la ville de Paris et en Île-de-France, le gouvernement souhaite mettre en place des mesures à titre d’expérimentation :

  • Déployer des patrouilles dans les gares à des heures tardives et matinales afin d’aider les personnes victimes d’agressions,
  • Equiper les conducteurs qui le souhaitent et les contrôleurs de caméras piétons en plus des agents RATP et SNCF.
Les caméras-piétons sont utilisées par la police dans le but de lutter contre les arrestations et contrôles liés au faciès. Dans ce sens, le président de la République a annoncé le 14 juillet dernier le souhait de vouloir déployer le port de la caméra-piéton à l’ensemble des forces de l’ordre.
camera-espion
Caméras piétons. Ministère de l'intérieur

Une utilisation de plus en plus répandue

L’utilisation des caméras de vidéosurveillance est une pratique de plus en plus courante. Que l’on veuille sécuriser son entreprise ou son domicile, ce que nous recherchons avant tout est une solution efficace et accessible pour lutter contre l’insécurité. Les maisons intelligentes et les progrès des produits domotiques permettent aujourd'hui aux particuliers d’accéder à des systèmes de sécurité de pointe et de plus en plus accessibles financièrement.

Sur notre site internet, vous trouverez les meilleures références en termes de produits et qualité. Demandez-nous conseil pour trouver un système adapté à vos besoins.

Rappelons que concernant les lieux publics, seules les autorités publiques (maires et préfets compétant) sont autorisées à filmer. Il est strictement interdit aux particuliers de filmer un passage devant son domicile ou aux commerçants devant leurs commerces. De la même manière, les caméras publiques ne peuvent pas filmer l’intérieur d’une habitation ou son entrée.

Pour contrôler l’entrée de votre lieu d’habitation, n'hésitez pas à vous équiper d'un portier vidéo.

Découvrir nos stations et Kits interphonie