Ce printemps 2021, la base de recherche Vernadsky, une station antarctique ukrainienne a été équipée d’un nouveau système de sécurité Ajax, qui comporte les détecteurs d’incendies FireProtect et FireProtect Plus. Un défi majeur au niveau de l’installation, puisqu’il s’agit d’une station polaire située en Antarctique, l’endroit le plus venteux de la Terre, de violents vents et ouragans y soufflant la plupart du temps.

Un système contre les incendies daté

Bien évidemment, la base de recherche Vernadsky possédait déjà des alarmes incendies, mais ce système datait de 1985. Il était donc temps de moderniser un peu tout ça. Pourtant, la station a, depuis sa création, changé de nom et de pays. Pendant les 10 premières années de sa création, la base s’appelait « Faraday » et était utilisée par des explorateurs polaires britanniques. Mais malgré ce grand changement, l’équipement incendie n’avait subi aucune modification.

Pourtant, l’ancien système fonctionnait mal, puisqu’il y avait souvent de fausses alertes. Certains détecteurs étaient même inopérants. Mais il faut savoir qu’il est très difficile de faire venir des pièces de rechange en Antarctique. Pourtant, ce n’est pas parce qu’il y fait très froid qu’il n’y a pas de risques d’incendie. À cause des vents violents qui y soufflent, une petite flamme peut rapidement se transformer en un violent brasier. C’est d’autant plus dangereux que la plupart des bâtiments ont été construits il y a longtemps : ce sont souvent des petites maisons en bois avec des panneaux métalliques, isolées avec de la mousse. Et lorsque cette mousse brûle, elle libère un gaz très toxique, le phosgène. C’est pourquoi il est primordial de bien équiper les stations polaires.

Quelles sont les particularités d’une installation en Antarctique ?

Lors du choix du système d’alarme, il faut prendre plusieurs paramètres en compte du fait de la particularité du lieu et du climat. Tout d’abord, la communication radio doit être fiable et de longue portée puisque le site est protégé par un seul système de sécurité. Ensuite, étant donné qu’il est très difficile de faire venir un installateur professionnel en Antarctique, les techniciens de la station entretiennent eux-mêmes le système incendie. Il faut donc des appareils nécessitant un entretien minime, avec une autonomie de plusieurs années et signalant immédiatement s’ils sont défectueux. Et bien évidemment, ils doivent s’adapter aux températures extrêmes.

station-vernadsky

Les équipements choisis

Un hub (panneau de contrôle du système de sécurité), deux sirènes et dix détecteurs d’incendie Ajax ont été livrés à l’île Galindez, dans l’Antarctique occidental. Ils protègent contre les incendies, détectent la fumée et les variations de température rapides et préviennent l’intoxication au monoxyde de carbone.

Les détecteurs d’incendie Ajax sont relativement autonomes, puisqu’ils fonctionnent même si la station perd sa connexion internet, ou s’il n’y a personne pour surveiller les alarmes. Les appareils peuvent également fonctionner indépendamment du panneau de contrôle. Même s’ils ne sont pas connectés au hub, les détecteurs savent reconnaître une situation d’urgence, et les sirènes intégrées se déclenchent alors. Enfin, les détecteurs peuvent atteindre 4 ans d’autonomie avant qu’il ne faille changer les piles.

Un transport du matériel de plus de 16 000 km

Tous les appareils Ajax ont été achetés en Ukraine. Il a fallu trois avions, un navire et environ sept jours pour les acheminer en Antarctique. Les appareils sont partis de la ville de Kyiv en Ukraine avant de rejoindre Istanbul, en Turquie, pour finalement s’envoler vers São Paulo, au Brésil. S’ensuit ensuite un passage par Santiago, au Chili, puis vers Punta Arenas. Les appareils ont ensuite effectué une traversée en bateau qui a pris cinq jours, avec la traversée de l’endroit le plus tempétueux de la planète, le passage de Drake, pour finalement arriver aux Îles Galindez. Un périple de plus de 16 000 km !

Ajax prévoit d’installer 20 détecteurs d’incendie supplémentaires dans la station et de compléter leur système avec des prolongateurs de portée de signal radio ReX. En effet, la station se compose 12 bâtiments qui sont éloignés les uns des autres et qui sont recouverts de tôles profilées, ce qui peut interférer avec le signal radio. Les prolongateurs de portée augmenteront la portée des appareils, et permettront une connexion fiable entre les détecteurs et le hub.

Les prouesses technologies de la vidéosurveillance peuvent vraiment aider à améliorer la sécurité et à protéger l'environnement, à l'image de l'engagement de Dahua pour l'environnement. En tout cas, c'est un beau défi pour la marque Ajax, qui a été relevé avec brio !

Consultez nos produits Ajax