Détecter les comportements suspects

Le harcèlement de rue est au cœur des débats dans notre société aujourd'hui. L'émoi qu'a suscité le hashtag #balancetonporc sur les réseaux sociaux a amplifié une tendance (légitime sur le fond) à dénoncer les harcèlements sexuels et moraux que subissent notamment les femmes au quotidien. Un phénomène que le gouvernement souhaite prendre à bras le corps. Grâce à la vidéosurveillance ?

Des caméras intelligentes dans les grandes gares

La ministre des transports, Elisabeth Borne, estime que les violences faites aux femmes se déroulent le plus souvent dans les transports en commun. Afin de limiter et punir ces délits, la première initiative sera d'augmenter les effectifs de police dans les zones de transports. La SCNF profitera également d'une revue en hausse de son contingent d'agents de sécurité.

En plus de la hausse des effectifs humains, la ministre des Transports souhaite mettre en place des caméras de surveillance intelligentes dans les lieux à fortes fréquentation comme les gares. Si l'on ne sait pas encore comment exactement l'installation des caméras de surveillance se déroulera, nous pouvons malgré tout imaginer le principe.

Qu'est ce qu'une caméra intelligente ?

Quand on parle d'un système de vidéosurveillance intelligent, il faut comprendre qu'il s'agit de caméras capable de détecter des actions ou des comportements précis. En plus d'analyser des comportements définis, la caméra intelligente peut envoyer un signal d'alerte pour signaler l'anomalie. Ce signal sera capté par un ordinateur contrôlé par un opérateur (un être humain donc !).

  • La décision finale d'intervention reste au main d'un humain et non de la caméra !

Quelles dérives peut-on imaginer ?

Nous parlons donc d'installer des caméras qui vont interpréter des actions d'hommes et de femmes dans les lieux publics. Si le principe paraît séduisant et pratique aux premiers abords, il reste malgré tout inquiétant sur plusieurs points. D'abord, peut-on faire une confiance aveugle dans l'interprétation d'une caméra de surveillance ?

Surtout, quels critères seront pris en compte pour signaler les comportements suspects ? Dans le cas du harcèlement de rue, il s'avère difficile de confier à une caméra le soin de juger si un comportement est illicite ou non.

Imaginons un homme et une femme mariés qui se disputent sur le quai d'une gare en ayant des contacts tactiles. Comment la caméra intelligente va réagir ? Enverra-t-elle un signal à l'opérateur pour signaler un potentiel harcèlement de rue ? Vous l'avez compris, le débat sur l'efficacité d'un tel dispositif pour régler les problèmes liés aux harcèlements de rue est légitime.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Poser des caméras de surveillance intelligentes aidera t-il à endiguer la problématique du harcèlement de rue ? Votre avis nous intéresse !

Source : BFMTV.com