Power Over Ethernet : explications
Le câble ethernet
Votre câble ethernet, ou RJ45, vous sert généralement pour assurer la connexion internet entre votre box ADSL et vos appareils comme votre ordinateur ou vos caméras. Bien sûr, la plupart des appareils connectés aux réseaux le sont en wifi mais une partie importante des utilisateurs, notamment les professionnels, préfèrent une liaison par RJ45.
Pourquoi ? Tout simplement pour la fiabilité et la vitesse de transfert de données. Le wifi reste encore légèrement en deça des performances affichées par les connexions filaires via le RJ45. De plus, en étant branché avec un câble Ethernet, vous résolvez les potentiels problèmes qui peuvent être liés aux ondes émises par le signal wifi. Jusque là, le câble Ethernet servait principalement comme simple transmetteur des données digitales. Aujourd'hui il est désormais possible de lui attribuer un rôle supplémentaire : faire passer le courant électrique !
Le switch POE
Afin d'alimenter électriquement vos appareils via un câble réseau (un câble RJ45 typiquement), vous aurez besoin d'un switch POE. C'est cet appareil qui permettra de faire passer à la fois l'électricité et le réseau dans votre câble. Voyez cela comme une sorte de "super multi-prise" conçue pour les câbles RJ45. Un switch POE vous serait très utile si par exemple vous décidez de prendre des téléphones IP pour votre entreprise. Vous pourrez ainsi tous les brancher grâce à un câble RJ45 chacun. Pour bien choisir son switch POE, il faut prendre en compte le type d'appareil que vous souhaitez connecter. Par exemple, un téléphone IP est en général moins gourmand en consommation qu'une caméra connectée. De plus, méfiez-vous, même si votre switch POE fonctionne après vos branchements, cela ne signifie pas que l'installation est 100% optimale. En effet, si la puissance de votre switch POE n'est pas suffisante par rapport aux différents appareils, vous risquez de créer un dysfonctionnement soit pour vos appareils ou même pour le switch.