Lorsque l’on se penche sur l’achat et l’installation de caméras de vidéosurveillance, certains termes techniques peuvent vous désarçonner. Le switch par exemple est un terme quelque peu nébuleux. Nous ne parlons bien évidemment pas de la console de jeu vidéo. Alors, qu’est-ce que c’est ? À quoi est-ce que cela sert ? Lequel choisir ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un switch ?

Egalement appelé communicateur réseau, le switch est un boîtier doté de ports Ethernet RJ45. Le nombre des ports peut varier de 4 à plusieurs centaines. On peut dire que c’est comme une sorte de multiprise des réseaux. Bien évidemment, le nombre de port dépend du nombre de périphériques que l’on souhaite. Pour une structure importante, il y aura donc des centaines de ports, et l’appareil sera donc plus encombrant.

Attention, il faut bien différentier le switch du routeur, qui permet quant à lui la communication entre l’ordinateur et Internet, tandis que le switch permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet.

À quoi sert un switch ?

Le switch permet de connecter plusieurs postes et serveurs informatiques sur un même réseau ou parc informatique. Ainsi, il reçoit et répartit les différentes informations sur le réseau informatique d’entreprise ou du particulier. Pour cela, il crée différents circuits au sein du même réseau, reçoit les informations et envoie les données vers un destinataire précis en utilisant le bon port. Il assure donc la communication, la réception et la redistribution de messages, entre les différents ordinateurs et serveurs d’un même réseau.

Quels sont les avantages du switch ?

Le switch présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet d’augmenter la distance entre les caméras et l’enregistreur, ce qui permet une installation plus simple et plus « propre », avec moins de câbles. De plus, le switch permet de libérer de la bande passante et de booster les performances de votre réseau informatique car le switch va trier les données, c’est-à-dire qu’il va répartir lui-même le débit sur les différents ports selon leur usage. Il va également traiter chaque appareil qui lui est relié comme une entité propre. Par exemple, si 15 appareils sont reliés au switch, ils auront tous une adresse IP différente et seront capables de fonctionner à leur débit maximum. Enfin, un switch permet d’assurer la sécurité du réseau et le protège des attaques malveillantes.

Pour résumer, utiliser un switch pour son parc informatique présente plusieurs avantages :

  • L’amélioration des performances du réseau,
  • La diminution de la consommation de bande passante,
  • La protection des données informatiques qui passent sur ce réseau,
  • La régulation de l’accès aux informations échangées afin d’échapper à toute saturation du réseau.

Quel switch choisir ?

Le switch est un élément indispensable pour les entreprises, mais est également très prisé chez certains particuliers, comme les gameurs professionnels ou passionnés. La multiplication des objets connectés et des périphériques réseaux dans les foyers fait que le switch est de plus en plus commun.

Il est possible d’y brancher n’importe quel appareil qui se relierait normalement à une box : console, TV, ordinateur, des points d’accès wifi ou encore une caméra IP. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir son switch selon la taille de l’infrastructure puisque cela va déterminer le nombre de ports sur le switch.

En général, les switches à utilisation professionnelles commencent à partir de 24 ports. Pour les gros réseaux, tous les périphériques réseau sont branchés au même endroit afin de simplifier la maintenance.

Mais voilà, il existe plein de modèles de switch avec des fonctionnalités différentes. Il est ainsi possible de surveiller le trafic, de visualiser les appareils connectés, de gérer les priorités de transfert… Tout cela influe sur la vitesse de transfert et la consommation électrique.

Pourquoi choisir un switch POE ?

On compte 4 modèles de switch :

  • Les switches non-paramétrables : bien qu’il s’agisse du switch le plus simple et économique à utiliser, ce type de switch ne dispose pas d’interface de paramétrage. Ils se branchent sur le réseau d’entreprise pour diffuser les données sur les différents ports en fonction de la configuration initiale. Cela convient surtout aux particuliers.

Viennent ensuite les switches POE (Power Over Ethernet) :

  • Les switches Layer 2 : dotés d’une interface interne et d’un système qui permet de reconnaître auxquels ils sont connectés, ils favorisent le sécurité du réseau.
  • Les switches Layer 2+3 : ces switches ont les mêmes capacités que la Layer 2 mais peuvent en plus effectuer un routage interne selon les adresses IP.
  • Les switches Cloud : il s’agit du modèle le plus récent. Ces switches permettent de réaliser les mêmes actions que les autres switches mais leur interface est consultable à distance sur tout type d’appareil (tablette, smartphone, ordinateur portable). De plus, il permet d’identifier facilement la source du dysfonctionnement si vous rencontrez un problème sur le réseau.

Consultez nos Switches POE

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de vous orienter et de faire le meilleur choix. Nos professionnels seront ravis de vous conseiller. Pour cela, il suffit de nous appeler au 01 85 08 36 36 ou de nous contacter par mail. Vous pouvez également passer directement à notre showroom au 4 rue Gervex, à Paris, où nous serons ravis de vous accueillir !