Dans quelles mesures est-il possible d’installer un système de vidéosurveillance et de protection dans un immeuble ? Dans quels espaces ? Quelle réglementation ? Retrouver les réponses dans cet article où nous parlons d’une installation effectuée dans une copropriété.

Pour lutter contre les vols et les dégradations de plus en plus d’immeubles sont équipés de systèmes de sécurité. Récemment l’agence Loft One nous a sollicité pour installer un système de videosurveillance au sein d’une copropriété en Argenteuil. L’installation d’un tel dispositif reste très encadrée par la loi. Pour ne pas porter atteinte à la liberté de la vie privée des résidents, la surveillance se limite aux parkings, halls d’entrées et aux zones de passages.

voiture garée dans un parkingentrée de parkingvoiture dans un parking2hall d'entréehall d'entrée 2
Rendu de l'installation des caméras au parking et dans le hall d'entrée de l'immeuble

En amont de toute installation il est donc primordial de faire une demande auprès de la Cnil qui jugera si la requête est justifiée.

Rappel

Les caméras de videosurveillance peuvent filmer les lieux communs, à des fins de sécurité des biens et des personnes dès lors que le bâtiment présente des risques. Elles ne doivent ni filmer les portes d’appartements, balcons, terrasses ou les fenêtres. Elles sont mises en place à titre dissuasif et afin d’identifier les personnes malveillantes ou auteurs de dégradations.

Quel matériel avons-nous fournis pour l’installation ?

Tout d’abord l’installation d’un système de videosurveillance dans ce genre de chantier implique de gros travaux de câblage pour permettre de relier tous les éléments du système du dispositif entre eux. Dans cette copropriété l’installation mise en place par nos techniciens comprenait

  • 1 ENREGISTREUR 16 VOIES JUSQU'A 12 MEGAPIXELS IP PoE 2 HDD
  • 6 CAMERA HIKVISION DOME ANTIVANDAL 4MP
  • 3 CAMERA DOME 8MP VARIFOCAL MOTORISE 4K HIKVISION
  • 1 ECRNO22-HDMIVGA - ECRAN DE VIDEOSURVEILLANCE 22 POUCESHDMI/VGA
  • 1 NOVA-B - Support mural bras
  • 1 DISNO-VD4TO3.5P-5D - DISQUE DUR DE VIDEOSURVEILLANCE DE 4TO 3,5 POUCES SUPPORTE 5 DISQUES

L’installation

Pour commencer les techniciens ont dû déployer un réseau de câble ethernet pour raccorder les différents éléments du système. Cette solution de surveillance fonctionnant pat le protocole internet, IP, s’effectue grâce au câble RJ45 qui permet la connexion au réseau local en garantissant une meilleure performance.

Pour effectuer le passage des câbles des caméras externes, les techniciens ont utilisés des tubes IRO, isolant rigide ordinaire, et gainés. L’alimentation des caméras IP est assurée par des câbles RJ45 de catégorie 6.

caméra sous le passage côté courscaméra sous le passage côté portail
Rendu de l'installation des caméras externes

Extension du système

Sur un chantier d’une telle ampleur les installateurs ont souvent recours à un switch pour créer des nouvelles connections et centraliser tous les éléments qui forment le dispositif de vidéosurveillance. Sur ce chantier les techniciens ont installés un switch qui sert au brassage des caméras et la rocade internet.

Paramétrage

Après l’installation et la mise en tension le moment est venu d’effectuer le paramétrage réseau des caméras IP via un logiciel ; le réglage des ports de communication (spécifiques à chaque caméra dans la mesure où chacune possède une adresse IP) ; la configuration de l’enregistreur pour la reconnaissance des caméras et le paramétrage de l’interface.

Retour vidéo

retour écran1retour écran 2
Retour écran de l'installation des caméras du parking

Les avantages d’un système de surveillance intelligent

La solution de vidéosurveillance installée par nos soins permet au client de choisir les plages horaires d'enregistrement. Aussi, les caméras sont dotées d’un système de détection de mouvement qui permet de déclencher la vidéosurveillance. De cette manière l’espace de stockage n’est pas envahi du superflu.

Par ailleurs le système IP permet au client d’avoir accès au contenu à distance et en direct peu importe sa localisation du moment sous réserve qu’il est une connexion internet.

En savoir plus sur la vidéosurveillance intelligente