La baie informatique, également appelée baie de brassage, est un équipement informatique qui vous permet de regrouper de façon sécurisée tous vos équipements réseaux dans un seul et même endroit. Cela peut paraître inutile lorsqu’on est particulier, mais cela est particulièrement utile pour un indépendant ou une société qui appartient à un réseau informatique ou qui a un besoin permanent de connecter des équipements informatiques et téléphoniques en réseau. C’est pourquoi nous expliquerons dans cet article à quoi sert exactement une baie informatique, puis comment bien la choisir et l’installer.

À quoi sert une baie informatique ?

La baie informatique est une armoire qui contient les équipements permettant de connecter les ports des matériels de réseau et de téléphonie aux arrivées des câbles réseau. Avec ça, toutes les personnes concernées peuvent accéder à Internet et faire de l'intranet.

La baie de brassage permet de faciliter l’organisation et l’utilisation du câblage et de les rendre plus performantes en harmonisant le branchement des différents réseaux. C’est donc un équipement très avantageux pour les entreprises puisque, en plus de permettre une économie de place en évitant que les câbles traînent, elle fournit une meilleure protection des matériels, notamment en diminuant les risques électrostatiques. Enfin, elle offre à l’entreprise la possibilité de moduler le réseau en fonction des besoins et de ses préférences et simplifie les futurs changements de prise réseau.

Vous l’aurez compris, la mise au propre de l’infrastructure réseau avec une baie informatique ne présente que des avantages !

La baie informatique est composée de plusieurs éléments :

  • Un routeur, qui permet d’accéder à Internet ;
  • Plusieurs switchs ou communicateurs, connectés de manière directe au routeur, qui permettent la transmission des données envoyées par le routeur ;
  • Des platines, qui reçoivent les câbles connectés aux prises situées dans les murs, où les employés connectent leurs ordinateurs par exemple.

Généralement, la baie de brassage a recours à des câbles RJ45.

Des câbles RJ45

Quels sont les différents types de baies informatiques ?

Il y a plusieurs sortes de baie informatique, mais toutes vous permettent de moduler les signaux comme bon vous semble. Ainsi, il existe 3 types de brassage : le brassage manuel, le brassage par switch et le brassage automatique.

Le brassage manuel, comme son nom l’indique, se fait de manière manuelle. Ainsi, pour modifier l’arrivée du signal, il faut inverser les cordons sur le coffret de communication, qui se situe dans la gaine technique du logement. Les baies informatiques manuelles sont avant tout destinées aux particuliers, et plus précisément au secteur résidentiel.

Le brassage par switch se fait à partir de petits sélecteurs situés au-dessus de chaque départ. Il suffit de les basculer dans un sens ou dans l’autre vers le signal désiré.

Le brassage automatique permet de gérer automatiquement toutes les données qui transitent. Cela est possible uniquement avec des armoires de communication haut de gamme, qui sont donc plus chères. Celles-ci reconnaissent d’elles-mêmes l’appareil ou le périphérique branché et effectuent la distribution du signal correspondant. L’utilisateur n’a absolument rien à faire et ne s’occupe de rien, ce qui est un gain de temps et de confort.

Comment l’installer ?

L’installation d’une baie informatique se déroule en plusieurs étapes et n’est pas une chose facile, d’autant plus qu’elle doit respecter des normes de qualité. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à des experts.

Tout d’abord, il faut réaliser une analyse fonctionnelle afin d’identifier les besoins de l’entreprise ou du particulier. Ensuite, les techniciens procèdent à une étude de faisabilité technique afin de respecter la sécurité et les normes légales. Puis il faut faire le devis détaillé de la prestation, fournir la baie informatique et dresser un planning détaillant toutes les tâches nécessaires à la réalisation du projet. Enfin, l’installation peut commencer, en respectant scrupuleusement le cahier des charges. Il ne faut pas oublier de former la personne qui sera en charge de la gestion du parc.

Le branchement est une étape particulièrement délicate, c’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à des experts pour concevoir le réseau, mettre en place la baie informatique, effectuer les opérations de connexion et surveiller le fonctionnement du système. Cela est d’autant plus important pour les structures de grande taille ou ayant recours à un parc informatique complexe. Heureusement, avec camera-videosurveillance.fr, tout cela sera exécuté par des professionnels confirmés.

Notre installation dans le projet EOLE

Nous avons réalisé une partie du câblage du réseau informatique et électrique pour le chantier d’extension du RER E avec le projet EOLE. Notre tâche a consisté en la séparation de 3 réseaux distincts afin de répondre à des demandes fréquentes de changement de prise réseau. C’est là qu’on voit toute l’importance du brassage, c’est-à-dire de connecter correctement et proprement les prises.

Notre baie informatique sur le chantier du projet EOLE

Nous avons fourni les câbles de couleur. Il a ensuite fallu effectuer le tirage de câbles Ethernet sur 5 étages, ce qui représente plus d’une centaine de mètres de câbles, ainsi que la liaison fibre avec une autre baie située au centre du chantier.

Nous avons par la suite effectué la distribution du réseau sur les 5 étages du chantier, dans plus de 50 bureaux, ainsi que la connexion réseau de plus de 100 prises murales. Avec tous ces câbles dans la baie informatique, nous avons mis en place des balais cache-câbles afin de faire plus propre.

Si vous aussi vous désirez mettre en place une baie informatique, que vous soyez un professionnel ou un particulier, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 85 08 36 36 ou via le formulaire de contact. Vous pouvez également passer dans notre showroom au 4 rue Gervex à Paris, nous serons ravis de vous accueillir et de vous renseigner.