Le monde de la vidéosurveillance peut s’avérer compliquer avec tous ses termes, surtout pour les novices. C’est pourquoi nous expliquerons ce aujourd’hui ce qu’est le convertisseur de Média à Fibre, afin de vous aider dans le choix et l’utilisation de votre convertisseur.

Qu’est-ce que c’est exactement ?

Il s’agit simplement d’un petit appareil qui reçoit des signaux de données d'un média, les convertit et les transmet à un autre média. Il peut être installé presque n'importe où sur un réseau. En raccordant des câbles différents, il change les signaux d'un câble en cuivre en signaux qui fonctionnent sur fibre, ce qui vous permet de joindre différents formats de signalisation sur un réseau local fonctionnant correctement.

Le convertisseur de média est souvent présenté de cette manière. Sur le côté cuivre, il possède un connecteur RJ-45 pour la connectivité 10BASE-T, 100BASE-T, 1000BASE-T et 10GBASE-T. Le côté fibre quant à lui comprend généralement une paire de connecteurs SC/ST ou un port SFP. Les convertisseurs de média peuvent soutenir différentes vitesses de réseau selon leur modèle.

Les différents types de convertisseurs de média

Le convertisseur de média à fibre est un périphérique réseau qui connecte et traduit les signaux entre le câblage fibre optique et un autre type de support de câblage, comme les câbles Ethernet en cuivre UTP (paire torsadée non blindée). Cependant, il existe différents types de convertisseurs de média à fibre, que nous allons vous présenter ici :

  • Le convertisseur de Média à Fibre Monomode : le câble en fibre optique monomode ne possède qu’un seul type de diffusion, à savoir une longueur d’onde dans le câble. De ce fait, il n’y a aucun chevauchement entre les différentes longueurs d’onde. Par conséquent, son application peut aller beaucoup plus loin que le multimode. Il est en revanche mon rapide que ce dernier mais beaucoup plus sécurisé, puisqu’il offre une surveillance réseau avancée, une détection des pannes, une configuration à distance...
  • Le convertisseur de Média à Fibre Multimode : le câble en fibre optique multimode permet le passage de plusieurs types de données en même temps. De ce fait, la transmission est beaucoup rapide que le monomode puisque l’enregistreur envoie sur le flux de réseau sans attendre de réponse de la part du destinataire.
  • Le convertisseur de Média à Fibre POE : Le convertisseur PoE effectue la conversion cuivre à fibre pour la transmission de données et fournit une alimentation aux périphériques PoE distants, tels que des caméras de sécurité, points d'accès sans fil, des portails de contrôle d'accès. Cela permet d'étendre la liaison en cuivre existante sur des distances au-delà des 100 m avec le recours à la fibre optique.

Consultez nos Switches POE

Au final, que choisir ?

Le plus important est de bien définir vos critères et vos besoins. Par exemple, si vous devez choisir entre un câble à fibre monomode et un câble à fibre multimode, le premier facteur à prendre en compte est la distance de fibre dont vous avez réellement besoin. Si la distance est de plusieurs milliers de kilomètres, il va forcément falloir se rabattre sur la fibre monomode. En revanche, s’il ne s’agit que de couvrir quelques centaines de kilomètre, la fibre multimode sera parfaite. D’autres critères sont également à prendre en compte, comme le coût et les futures exigences de mise à niveau.

Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à demander de l’aide à notre équipe de professionnels, qui se fera un plaisir de vous aiguiller. Il vous suffit de nous contacter au 01 85 08 36 36 ou par mail, ou encore nous rendre directement visite à notre showroom situé au 4 rue Gervex à Paris.