La mise en valeur d’un bien immobilier en prévision de sa vente

Si vous prévoyez de vendre votre bien immobilier, cet article pourrait vous intéresser avec nos conseils sur la préparation de votre bien afin de le vendre rapidement, et dans les meilleures conditions en termes de prix. L’aide d’un expert immobilier pourra bien sûr être utile en vue d’estimer le juste prix de votre bien en fonction du prix du marché.

1. Améliorez le système d'éclairage

Personne n'a envie de vivre dans un espace sombre et mal éclairé. Le système d'éclairage est un point souvent négligé, un bon éclairage mettra en valeur votre intérieur ajoutant ainsi de la valeur à votre maison ou appartement à vendre.

Il existe de multiples façons d'améliorer l'éclairage de votre maison. La luminosité provient d’une part des espaces vitrés, vous pouvez aller encore plus loin et envisager de placer à certains endroits stratégiques des jeux de miroirs qui permettront de jouer avec la lumière artificielle en apportant un sentiment d’espace supplémentaire.

Une autre façon d'améliorer l'efficacité du système d'éclairage est d'utiliser différents types d'ampoules afin de créer des espaces différents d’une pièce à l’autre. Par exemple, vos futurs acquéreurs apprécieront un salon étincelant avec des plafonniers blancs, mais des veilleuses aux teintes jaunes dans les chambres à coucher qui se veulent plus douillettes, pour un effet cocooning qui pourra favoriser la décision d’achat.

2. Créez un thème pour l'appartement

Si votre appartement est thématisé, il retiendra l’attention de vos futurs visiteurs. Vous trouverez ci-dessous quelques idées sur les thèmes de décoration les plus populaires pour votre maison ou appartement.

Si vous choisissez de suivre un style minimaliste, veillez à réduire tout élément inutile. Optez pour tout ce qui semble simple et ordonné. En d'autres termes, transformez votre appartement en un espace où les gens ne se sentent pas submergés par des meubles imposants, une décoration chargée ou trop personnelle.

Le style bohème vise à donner aux gens la liberté qu'ils souhaitent, il y a donc peu de règles à respecter pour la décoration de votre maison. L'accent mis sur les meubles vintage, les tapis tissés et certains bibelots savamment choisis et disposés… mais pas trop… distinguent une maison au style bohème qui se veut libre, mais pas désordonnée… loin de là. Le style bohème-chic reste très apprécié, mais n’en faites pas trop, pour ne pas risquer de transformer votre appartement en brocante

3. Prévoyez de sécuriser votre bien par un système de vidéosurveillance/h4>

Quel que soit le quartier où votre bien immobilier se situe, les acheteurs, que ce soient des personnes célibataires ou des familles avec des enfants en bas âge ou ados vont s’interroger sur la sécurisation de leur futur logement. Tout d’abord, ils voudront savoir si le quartier est sûr, puis ils vous poseront la question de la sécurité de votre bien.

En leur présentant un bien sécurisé par un système de vidéosurveillance, vous les rassurerez, et leur permettrez de se projeter dans un bien où ils pourront se sentir en sécurité, et où ils pourront élever leur famille sans crainte d’agressions extérieurs.

4. Assurez-vous que la cuisine est au goût du jour

La cuisine est l'une des pièces les plus scrutées lors d’une visite. C'est pourquoi vous devez vous assurer qu'elle est d’abord, bien rangée et propre. Vous ne voulez pas recevoir des visiteurs avec une vaisselle de 3 jours, une cuisinière pleine de graisse, des plans de travail encombrés et les poubelles pleines…

Avec une cuisine propre et bien rangée, vous marquez des points. Si en plus votre cuisine est de bonne qualité, offre de nombreux rangements, et l’électroménager est fonctionnel, vous marquez de nouveaux points et probablement le cœur d’un acheteur potentiel.

5. Gardez les salles de bains propres et bien rangées

Outre la cuisine et les chambres à coucher, les salles de bains sont également un espace très regardé lors d’une visite de maison ou d’appartement. Que pouvez-vous donc faire pour augmenter l'attractivité d'une salle de bains ?

Si votre salle de bain, ou de douche, est mal ventilée, elle sera trop humide et étouffante. Le résultat est souvent des peintures qui gondolent, un sentiment, voire une odeur, d’humidité, et des joints qui ne résistent pas longtemps et qui moisissent. Vous pouvez résoudre ce problème en intégrant des ventilateurs qui permettront de réduire le niveau élevé d'humidité.

Pensez à installer des rangements intelligents, des plateaux à compartiments, des tiroirs superposés et des armoires personnalisées peuvent permettre de tirer le meilleur parti d'une salle de bains, aussi petite soit-elle.

N’oubliez pas aussi de réparer/entretenir la robinetterie : rien n'est plus rebutant qu'un robinet qui fuit ou qui est rouillé. Assurez-vous que tous les appareils sanitaires de la salle de bains sont en bon état de marche.

En conclusion :

Avant de mettre en vente un bien immobilier, il est souvent utile de rafraichir certains éléments pour maximiser l’attractivité de votre bien et ainsi augmenter son prix de vente. Nous espérons que nos conseils avisés vous permettront de prendre les bonnes décisions.