Si vous souhaitez vous équiper en vidéosurveillance, un module SFP peut vous être utile. Mais qu’est-ce qu’un SFP et faut-il choisir un SFP monomode ou multimode ? Cet article vous aidera à faire votre choix.

Modules SFP dès 45,60€

Qu'est-ce qu'un SFP ?

Le small form-factor pluggable (SFP) est un module émetteur-récepteur optique compact, insérable à chaud, utilisé pour les applications de télécommunications et de transmission de données. Il permet d'interconnecter l'interface de la carte mère d'un équipement réseau (switch, routeur, etc.) à une fibre optique ou à un câble en cuivre. Il est notamment conçu pour supporter plusieurs normes de communication telles Gigabit Ethernet, SONET, Fibre Channel... Très répandu sur le marché, on le nomme aussi « mini GBIC » car, de par sa petite taille, il remplace désormais le Gigabit Interface Converter. Son succès s’explique notamment par son faible encombrement qui permet d'obtenir une densité de ports importante et réduit le coût par port.

Le module SFP n'est pas standardisé mais est spécifié par un accord de source multiples (MSA), il est donc développé et supporté par de nombreux vendeurs de composants réseau.

Le choix de l'émetteur-récepteur SFP dépend du type de câble, de l’usage, de la portée optique nécessaire au réseau et du débit de transmission souhaité.

Monomode ou multimode ?

Les SFP monomodes et multimodes sont pratiquement identiques en taille et en apparence, même si le monomode est considéré comme une version de mise à niveau du SFP multimode qui prend en charge des vitesses plus élevées.

Le choix du type dépend des distances que l’on souhaite atteindre. La majorité des personnes ou des entreprises utilisent un câble à fibre optique monomode pour atteindre une distance de transmission plus longue. Alors que le multimode est utilisé pour la communication de données à courte distance.

SFP Monomode

Le SFP monomode peut atteindre des distances allant de 2 à 120 km (la transmission monomode standard atteint 10 km). Il est caractérisé par un noyau réduit et une longueur d’onde courte ce qui lui confère la capacité de supporter un poids élevé et un parcours de distances de transmission plus longues.

SFP Multimode

Le SFP Multimode peut atteindre des distances de transmission jusqu’à 500 m et jusqu’à 2 km pour un multimode étendu. Bien qu’il ne puisse pas transporter sur de longues distances, il peut transporter de nombreux types de signaux optiques. Il utilise un noyau beaucoup plus grand et une longueur d’onde de lumière plus longue.

Si vous avez des doutes sur le choix de votre module SFP, n’hésitez pas à nous appeler au 01 85 08 36 36 ou à nous écrire par mail. Vous pouvez aussi passer nous voir en boutique pour découvrir tous nos produits au 4 rue Gervex à Paris.