Vous avez besoin d’acheter un câble HDMI et hésitez sur le type ? Petit rappel de l’utilité du câble HDMI, notamment en vidéosurveillance, avec un focus particulier sur les types de câbles A, B et C.

Découvrir tous nos câbles

Un câble HDMI, c’est quoi ?

Le câble HDMI (High Definition Multimedia Interface) désigne une connectique qui permet un transfert de données, notamment de données vidéos brutes. Il est généralement composé de câbles électriques recouverts d’une gaine avec à son extrémité un connecteur en métal à 19 broches. Il s’utilise aussi bien pour un usage domestique que professionnel.

En vidéosurveillance les câbles HDMI permettent de véhiculer simultanément le son et l'image en Haute Définition d'un enregistreur à un moniteur de surveillance. Ils relient l’enregistreur à l’écran avec une qualité en Haute Définition.

Les différents types de câbles HDMI

Il existe différents types de câbles HDMI avec des spécificités qui permettent de les distinguer. Nous nous focaliserons ici sur les câbles de types A, B et C, utiles en vidéosurveillance.

Le câble HDMI A (ou standard)

Son usage universel fait du câble HDMI A le plus répandu du marché. Si vous avez une télévision, un projecteur d’écran, un lecteur DVD ou Blu-Ray ou encore une console de jeux, alors vous en utilisez au quotidien. Ce type de câble de la vie courante permet une transmission en haute définition de 720 à 1080p.

Le câble HDMI B (Dual Link)

Contrairement au câble HDMI standard conçu avec 19 broches, le câble HDMI B se compose de 29 broches, ce qui lui confère une capacité de transmission de données en très haute définition tout en assurant une qualité d’image optimale. Il peut en effet prendre en charge des résolutions au-delà de 1080p et comprend des technologies d’affichage comme la 3D et la Deep Color. Souvent nécessaire pour des transmissions en ultra haute définition, le câble HDMI B est donc un peu moins répandu que l’HDMI A.

Le câble HDMI C (Mini HDMI)

Le câble de type de HDMI C est très proche du câble HDMI A : même nombre de broches (19), même caractéristiques en terme de résolution. La grosse différence réside, comme son nom l’indique, dans la taille. Le câble HDMI C est donc plus petit et est notamment utilisé pour relier des tablettes, des appareils photos numériques ou en encore des caméscopes, à un moniteur.

hdmi_a_b_c
Les 3 différentes types de HDMI de gauche à droite : C,B et A

Pourquoi le câble HDMI est utilisé dans la vidéosurveillance ?

Vous vous demandez certainement pourquoi un câble HDMi peut servir dans le milieu de la vidéosurveillance. En effet, ce n'est pas avec ce type de câble qu'une caméra va diffuser son image. En revanche, le câble HDMI va nous être extrêmement utile pour le retour écran de vos caméras. Et oui, l'enregistreur de vidéosurveillance possède systématiquement une sortie HDMI. C'est à cette sortie qu'il faut brancher le câble HDMI afin de le relier à un écran (qui doit avoir une entrée HDMI, évidemment). Grace à ce branchement, vous aurez un retour direct de vos caméras sur l'écran de votre choix.

Voir nos écrans en vente

Vous hésitez à choisir, vous avez un doute ? N’hésitez pas à nous appeler au 01 85 08 36 36 ou à nous écrire par mail. Vous pouvez aussi passer nous voir en boutique pour découvrir tous nos produits au 4 rue Gervex à Paris.