Vous n’avez pas d’accès à Internet et avez besoin de haut débit pour télécharger des données ou accéder à distance à d’autres appareils numériques ? On vous présente le routeur 4G et on vous explique comment l’utiliser.

En ce moment : -15% sur les kits 4K (1 à 4 caméras)

C’est quoi un routeur 4G ?

Le routeur 4G est un petit boitier électronique qui permet de relier un ou plusieurs appareils numériques à Internet en utilisant les réseaux cellulaires 4G pour un usage personnel individuel ou collectif en entreprise.

Contrairement à un modem ou à une box Internet, le routeur 4G n’a pas besoin d’être relié à une ligne téléphonique et communique avec l’extérieur en utilisant une carte SIM et le réseau sans fil qui y est rattaché.

Le routeur 4G offre des performances de débit presqu’aussi élevé que la fibre optique et l’ADSL (150 Mbp/s) sans les contraintes d’installation, configuration, branchements, etc. Il dispose également d'un ou plusieurs modems radio permettant l'introduction de cartes SIM pour permettre une liaison data. Le routeur 4G peut aussi être équipé de ports ethernet ou ne proposer qu'un accès Wi-Fi (Hotspot).

Au moment de l’utilisation de son routeur 4G, il faut bien évidemment s’assurer d’être situé dans une zone couverte par l’opérateur choisi.

A quoi sert un routeur 4G ?

Comme vous avez sans doute pu le deviner, le routeur 4G offre une connexion nomade qui permet d’accéder à Internet depuis n’importe quel lieu et sans box, ou simplement depuis chez soi lors d’une coupure Internet. Il faut bien sûr se trouver dans une zone de couverture 4G et certains routeurs sont dotés d’une batterie qui apporte une mobilité totale.

Une fois la connexion établie, le routeur 4G partage la connexion avec tous vos appareils (ordinateur, tablette, console) et fait office de box Internet pour tous vos amis, famille, ou employés d’une entreprise.

En vidéosurveillance, cette possibilité de transporter son routeur 4G avec soi est la solution idéale pour partir en weekend ou en vacances et dormir sur ses deux oreilles. En effet vous aurez un accès à distance à vos caméras si vous vous trouvez dans un lieu sans box Internet.

Dans un cadre professionnel, la mobilité qu’offre le routeur 4G permet de pouvoir travailler sur son ordinateur en haut débit, que vous soyez VRP, chef de chantier, routier...

En résumé

Contrairement à une box Internet classique qui ne fonctionne que via la ligne téléphonique, le routeur 4G peut être transporté et utilisé partout où le réseau le permet en offrant du haut débit.

Le routeur 4G permet de connecter plusieurs appareils numériques en même temps et de partager sa connexion avec son entourage.

Le routeur 4G nécessite la souscription à un forfait 4G chez un opérateur téléphonique afin d’obtenir une carte SIM à insérer dans le boitier.

En vidéosurveillance le routeur 4G permet de garder un œil sur ses caméras même si vous êtes dans un lieu sans box Internet.